- L'observation
-
Observation
L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Elle se distingue de la méthode expérimentale, qui passe par une purification des phénomènes, souvent à l'intérieur d'un laboratoire.
Sommaire
Observation en épistémologie
L'observation est une étape essentielle à la méthode scientifique : on l'a constaté dans la Grèce antique (avec Aristote et l'observation de la nature), puis avec la naissance de la science moderne (Galilée et sa lunette astronomique), enfin avec la science contemporaine (radiotélescopes et télélescopes spatiaux).
L'analyse de plusieurs observations espacées de façon aléatoire dans le temps porte le nom de méthode des observations instantanées. Ce travail peut être nécessaire, notamment en astronomie.
Observation en médecine
Observation sanction
Une observation est inscrite au registre et notifiée à la famille. L'observation est la sanction d'une faute vu par un professeur ou un membre du personnel d'un collège. L'observation est comptée dans l'ordinateur Trois observations entraînent un avertissement, également inscrit au registre et notifié à la famille Trois avertissements entraînent deux jours d'exclusion
Observation en psychologie
En psychologie, observer c'est s'accaparer certains éléments du réel et en ignorer d'autres. Cependant, bien que l'objectif autour duquel s'organise l'observation oblige à la restriction, il permet également d'optimiser et de mieux circonscrire l'objet d'étude.
Article détaillé : Observation (psychologie).Observation en sociologie
Voir aussi
Article connexe
- Portail de la sociologie
Catégories : Méthodologie en sciences | Méthode d'analyse
Wikimedia Foundation. 2010.