- L'homme sans qualités
-
L'Homme sans qualités
L'Homme sans qualités Auteur Robert Musil Genre Roman Version originale Titre original Der Mann ohne Eigenschaften Langue originale Allemand Pays d'origine Autriche Date de parution originale 1930-1932 Version française Traducteur Philippe Jaccottet Éditeur Éditions du Seuil Date de parution 1956 L’Homme sans qualités (Der Mann ohne Eigenschaften) est un roman de l'écrivain autrichien Robert Musil.
Cette œuvre immense est considérée, avec Ulysse de Joyce et À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, comme un des plus grands romans du XXe siècle. Thomas Mann, dans son journal de 1932 disait même : « Ce livre étincelant, qui maintient de la façon la plus exquise le difficile équilibre entre l'essai et la comédie épique, n'est plus, Dieu soit loué, un “roman” au sens habituel du terme : il ne l'est plus parce que, comme l'a dit Goethe, “tout ce qui est parfait dans son genre transcende ce genre pour devenir quelque chose d'autre, d'incomparable”. Son ironie, son intelligence, sa spiritualité relèvent du domaine le plus religieux, le plus enfantin, celui de la poésie. »
Le premier tome parut en 1930, la première partie du deuxième en 1932. Le nazisme priva ensuite Musil de ses lecteurs et de ses revenus : il émigra de Berlin à Vienne, puis, après l’Anschluss, de Vienne en Suisse. Ruiné, malade, il ne parvint pas à achever son roman, même si les manuscrits laissés permettent de voir quels scénarios il envisageait pour la fin.
Composition
Le roman se compose de trois parties :
- I. Une manière d'introduction ;
- II. Toujours la même histoire ;
- III. Vers le règne millénaire ou les criminels ;
ainsi que de nombreux matériaux posthumes (Nachlass).
Synopsis
Ce roman inachevé de 1 700 pages dresse le portrait de la société viennoise quelques mois avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il contient une vingtaine de personnages principaux d'une extrême diversité, qui offrent autant d'intrigues : Ulrich (l'homme sans qualités), Agathe (sa sœur), le baron Leinsdorf, le comte Paul Arnheim (industriel allemand), Diotima, Moosbruger (un meurtrier coupable d'avoir assassiné une prostituée), etc.
- Portail de la littérature
Catégories : Roman autrichien | Roman inachevé | Roman paru en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.