- L'Oreille en coin
-
L'Oreille en coin était un programme radiophonique composé de plusieurs émissions diffusées sur France Inter les samedi (après-midi) et dimanche (matin et après-midi) entre mars 1968 et juillet 1990[1]. Produite par Pierre Codou et Jean Garretto, L'Oreille en coin occupait alors une bonne partie de l'antenne du week-end, proposant des programmes le samedi de 14 à 18 heures, le dimanche de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Y ont notamment collaboré Serge Le Vaillant, Patrick Burgel, Jacques Mailhot, Jean Amadou, Kathia David, Denis Cheissoux, Claude Dominique, Maurice Horgues, Françoise Morasso, François Jouffa, Paula Jacques, Marie-Odile Monchicourt, Daniela Lumbroso, Noëlle Bréham, Jacques Pradel, Kriss, Thomas Sertillanges, Gilles Davidas, Alex Métayer, Michel Guidoni, Eve Ruggieri, Yann Paranthoën, Gérard Sire, Robert Arnaut...
Parmi les programmes : Dans la ville de Paramaribo, il y a une rue qui monte et qui ne descend jamais, de Daniel Mermet.
La tranche horaire du dimanche matin était animée par des chansonniers en vogue : Anne-Marie Carrière, Jean Amadou, Jacques Mailhot, Maurice Horgues. L'émission a finalement quitté France Inter pour rejoindre Europe 1 sous le nom de Persona… gratter en octobre 1990[2].
Notes et références
- L'oreille en coin, franceinter.com, 29 novembre 2007.
- «L'Oreille en coin» passe sur Europe 1, l'Humanité.fr, 5 septembre 1990.
Liens externes
- Autour de L'Oreille, blog de Thomas Baumgartner relatant la gestation et la publication du livre L'Oreille en coin, une radio dans la radio, paru aux éditions Nouveau Monde en décembre 2007.
- Présentation du 45 tours Indicatif de l'émission : "L'Oreille en coin" sur France-Inter, sur Encyclopédisque.
Catégories :- Émission de radio
- Ancienne émission de France Inter
Wikimedia Foundation. 2010.