- L'Opération Corned-Beef
-
L'Opération Corned-Beef
Données clés Réalisation Jean-Marie Poiré Scénario Jean-Marie Poiré
Christian ClavierActeurs principaux Christian Clavier
Jean Reno
Isabelle Renauld
Mireille Rufel
Valérie LemercierPays d’origine France Genre Comédie Sortie 1991 Durée 105 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
L'Opération Corned-Beef est un film français réalisé par Jean-Marie Poiré, tourné en 1990 et sorti en salles le 6 février 1991.
Sommaire
Synopsis
Bogota, en Colombie. Le capitaine Philippe Boulier, dit « Le Squale » (Jean Reno) est chargé de surveiller les agissements de l'ancien colonel Zargas (André Schmit), devenu marchand d'armes.
A Paris, les Services Secrets (la DGSE) ont caché un micro dans la bague de fiançailles de Marie-Laurence Granianski (Valérie Lemercier), l'interprète du consul Burger (Marc de Jonge). Ils espèrent ainsi apprendre le jour d'arrivée du colonel Zargas sur le territoire français.
Mais madame Granianski désire prendre quelques jours de congé afin de fêter son anniversaire de mariage avec son mari, Jean-Jacques (Christian Clavier). Ce contre-temps risquant de faire capoter l'affaire, le Squale ordonne que l'on torpille le couple en mettant une jolie fille dans les bras du mari, pour faire ensuite circuler des photos compromettantes.
La plus jolie femme du service exécute les ordres, mais le Squale ignore qu'il s'agit de sa fiancée, Isabelle (Isabelle Renauld). Pour arriver à ses fins, il va manipuler l'honnête citoyen qu'est Jean-Jacques Granianski, Français moyen type et psychologue d'entreprise, qui va résister au super-agent secret de façon inattendue…
Un as des Services Secrets français, un micro dans la bague d'une interprète très « BCBG », une Marylin dans le lit de l'insupportable mari de cette dernière, un aspirant féminin plus que dévoué et une Citroën BX rouge : l'Opération Corned Beef est lancée !
Fiche technique
- Réalisation : Jean-Marie Poiré
- Scénario : Christian Clavier, Jean-Marie Poiré
- Dialogues : Christian Clavier, Jean-Marie Poiré
- Producteur : Alain Terzian
- Musique : Eric Levi
- Société de distribution : Gaumont
- Durée : 1h40
- Genre : Comédie, Action, Aventure
- Sortie en salle : 6 février 1991
Distribution
- Jean Reno : Capitaine Philippe Boulier, dit « Le Squale » / Docteur Rémi Tissot
- Christian Clavier : Jean-Jacques Granianski
- Isabelle Renauld : Lieutenant Isabelle Fourreau / Marilyn
- Valérie Lemercier : Marie-Laurence Granianski
- Mireille Rufel : L'Aspirant Garcia
- Jacques François : Le Général Masse
- Francis Coffinet : Georges Favart
- Marc de Jonge : Le Consul Burger
- Jacques Dacqmine : Le Général Moulin
- Raymond Gérôme : Ghislain Chauffereau
- Jacques Sereys : Le Ministre de la Défense
- André Schmit : Le Colonel Augusto Zargas
- Philippe Laudenbach : Le Ministre de l'Intérieur
- Jean-Marie Cornille : Le Sous-Secrétaire Général Adjoint Froment
- Yves Barsacq : Le majordome du Président
- Dan Simkovitch : L'Aspirant Delphine Granger
- Didier Gustin : La voix du Président François Mitterrand
Autour du film
Ce film marque la première collaboration du quatuor Poiré-Clavier-Réno-Lemercier, qui se reformera dans Les Visiteurs deux ans plus tard, en 1993.
L'Opération Corned Beef est classé à la 15ème place du box-office français de l'année 1991, comptabilisant pas moins de 1 475 580 entrées.
L'imitateur Didier Gustin se chargera de doubler la voix du Président.
Au début du film, en Colombie, on peut voir une parodie de la publicité pour le café El Gringo de Jacques Vabre mais ici, avec des sacs de cocaïne…
La bande originale Passion For War/For Love, chantée par Joan Paladin, est composée par Eric Levi, le fondateur du groupe Era, qui composera plus tard la bande originale des Visiteurs.
A noter que le trafiquant colombien est poursuivi par le Sentier lumineux, qui est évidemment péruvien, et non colombien.
A la fin du film, de nombreuses scènes ont été tournées dans le Parc Asterix et sur son parking . Une scène notamment a eu lieu sur l'attraction aquatique Romus et Rapidus (ancien nom : La Descente du Styx).
Voitures
Le film met à l'honneur la gamme Citroën du moment, où plusieurs modèles contemporains de la marque apparaissent en vedettes tout au long de cette comédie (AX, BX, XM, CX EVASION Ambulance, C25) :
La Citroën BX de Jean-Jacques Granianski (Christian Clavier) est une BX 16 TGS modèle 1990 de couleur Rouge Delage. Pour les besoins du film, pas moins de six BX ont été utilisées : pour les scènes mouvementées ou de cascades, cinq voitures plus anciennes ont été maquillées pour ressembler à la neuve, et une voiture neuve qui elle, a servi pour les scènes « calmes » et les prises de vue à bord.
La Citroën XM du Général Masse (Jacques François) -que se voit offrir Jean-Jacques Granianski (Christian Clavier) à la fin du film, en dédommagement de la destruction de sa BX toute neuve par le Squale (Jean Reno)- est une XM V6 finition « Ambiance » modèle 1990, de couleur Gris Perlé métallisé verni. A noter une petite erreur de tournage. Lors de la première scène avec cette fameuse XM, où s'établit une discution entre le Squale et le Général de la DGSE, on peut remarquer que le siège avant droit est en velours, au contraire du siège avant gauche qui lui est en cuir.
Le fourgon Citroën C25 du Général Moulin (Jacques Dacqmine) est un C 25 E Combi « Confort » modèle 1987, de couleur Gris Satellite métallisé verni.
Voir aussi
Lien externe
L'Opération Corned-Beef sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film français
- Film sorti en 1990
- Comédie (film)
- Film d'espionnage
- Film parodique
- Film dont l'action se déroule en Colombie
- Film se déroulant à Paris
- Film tourné dans les Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.