- L'Ombre et la Proie
-
L'Ombre et la Proie
Données clés Titre original The Ghost and the Darkness Réalisation Stephen Hopkins Scénario William Goldman Acteurs principaux Val Kilmer
Michael Douglas
John KaniPays d’origine États-Unis Sortie 1996 Durée 109 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
L'Ombre et la Proie (The Ghost and the Darkness) est un film américain réalisé par Stephen Hopkins en 1996.
Sommaire
Résumé
A la fin du XIXe siècle, l'ingénieur britannique John Henry Patterson embarque pour l'Afrique afin de travailler sur la construction d'un pont ferroviaire qui enjambera la rivière Tsavo, entre Mombassa et le lac Victoria. A peine arrivé sur place, Patterson gagne le respect de ses ouvriers en tuant d'une seule balle un lion approché trop près du chantier.
Mais une nuit, le contremaître Mahina est tiré hors de sa tente avant d'être retrouvé dévoré. Un jour plus tard, un autre corps est retrouvé à l'opposé du camp. Puis deux lions pénètrent dans le chantier en plein jour et tuent un autre ouvrier ainsi que le superviseur, Angus Starling. Commence alors une longue série d'attaques, les deux lions féroces et insaisissables baptisés "Fantômes et Ténèbres" (The Ghost and the Darkness) vont massacrer plus d'une cinquantaine d'hommes.
Avec l'aide du célèbre chasseur Charles Remington, Patterson va devoir traquer les prédateurs pour pouvoir mener sa mission à bien...
Autour du film
Basé sur une histoire vraie
The Ghost and The Darkness est basé sur la véritable histoire de deux lions qui tuèrent près de 100 ouvriers près d'un chantier ferroviaire en Afrique, telle que la raconte le soldat et chasseur britannique John Henry Patterson dans son livre "Les Mangeurs d'homme de Tsavo" (1907). Les dépouilles des lions sont toujours conservées au Field Museum de Chicago, Illinois.
De nombreux facteurs ont pu amener les deux lions à considérer les hommes du chantier de Patterson comme des proies : mauvaise dentition des "mangeurs d'hommes" (due à la vieillesse ou à des accidents) - diminution du cheptel d'herbivores sauvages ou domestiques due aux chaleurs extrêmes et à la sécheresse - présence des ouvriers sur leur territoire - gué tout proche où des caravanes d'esclaves abandonnaient habituellement leurs morts - sépulture sommaire des coolies morts sur le chantier etc. On parle également de descendants de lions préhistoriques présumés encore vivants au début des années 1900. Les lions de Patterson mesuraient presque trois mètres de longueur pour une hauteur à l’épaule de 1.22 m. En 1925, Patterson indiqua que 107 Africains avaient été victimes des prédateurs féroces, puis peu de temps après on parla de 140 personnes. Le pont terminé vers 1899 fut appelé Man-Eater's Camp. Détruit par les forces allemandes, ses ruines sont situées dans le Parc national de Tsavo East au Kenya, à 300 kilomètres de Nairobi.
Production
The Ghost and The Darkness a été tourné dans la réserve Songimvelo en Afrique du sud, et dans le parc national Tsavo au Kenya.
Le personnage de Michael Douglas est purement fictif. Il est basé sur le véritable chasseur Charles Ryall, engagé par Patterson pour tuer les lions mais retrouvé mort à son tour près du chantier. Dans les premières versions du script Remington était censé être un personnage bien plus énigmatique nommé "Redbeard", mais lorsque Michael Douglas pris le rôle, il demanda à changer le personnage pour lui donner plus d'importance. Dans la réalité, Patterson tua les deux lions accompagné de ses ouvriers.
Dans le film, les lions portent une crinière pour des raisons esthétiques. Or les véritables bêtes tuées par Patterson en étaient dépourvus (ce qui n'est pas rare pour les Lion du Tsavo). Les lions de la production étaient nommés Caesar et Bongo et appartenaient au Zoo de Bowmanville, Canada. Ils apparurent également dans le film George de la Jungle (1997). La production eut également recours à trois autres lions pour des rajouts de plans, dont deux provenant de France.
Les guerriers Maasaï du film sont joués par des acteurs Sud-Africains, bien que durant la scène de chasse de vrais Maasaï furent utilisés par la production.
C'est le célèbre compositeur Jerry Goldsmith (Patton, Alien, Star Trek: The Motion Picture, Gremlins, Basic Instinct...) qui s'occupa de la bande originale, qui comporte également des chants Africains et Indiens (Safari Ya Bamba, Hamara Haath, Terere Obande, Iye Oyeha).
Dans les années 50, deux films avaient déjà été tournés sur les lions de Patterson : Bwana Devil (1953) et Killers of Kilimanjaro (1959).
Fiche technique
- Titre québécois : Le fantôme et les ténèbres
- Scénario : William Goldman
- Photographie : Vilmos Zsigmond
- Musique : Jerry Goldsmith
- Dresseur de lions : Thierry Le Portier
- Production : Grant Hill, Michael Douglas, Paul Radin
- Société de distribution : Paramount Pictures
- Budget : 55 000 000 $
- Pays : États-Unis
- Langue: anglais
- Couleur : Color (DeLuxe)
- Son: DTS / Dolby Digital / SDDS
- Durée : 109 min
- Classification: USA : R (certificat #33990; violence et sang dans les attaques par les animaux)
Distribution
- Michael Douglas (VF : Patrick Floersheim) : Charles Remington
- Val Kilmer (VF : Emmanuel Jacomy) : Col. John Henry Patterson
- Tom Wilkinson (VF : Georges Berthomieu) : Robert Beaumont
- John Kani (VF : Daniel Kamwa) : Samuel
- Bernard Hill (VF : Michel Castelain) : Dr. David Hawthorne
- Brian McCardie (VF : Laurent Morteau) : Angus Starling
- Emily Mortimer (VF : Kaline Carr) : Helena Patterson
- Om Puri (VF : Saïd Amadis) : Abdullah
- Henry Cele (VF : Moa Abaid) : Mahina
Distinctions
- Primé aux Academy Awards de 1997 d'un Oscar du meilleur son (Best Effects, Sound Effects Editing) en faveur de Bruce Stambler
- Nomination à l'American Society of Cinematographers en 1997 pour l'ensemble de la réalisation (Outstanding Achievement in Cinematography in Theatrical Releases) en faveur de Vilmos Zsigmond
- Nomination aux Razzie Awards en 1997 pour le pire acteur dans un second rôle (Worst Supporting Actor) attribué à Val Kilmer (ainsi que pour L'Île du docteur Moreau -The Island of Dr. Moreau 1996).
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- John Henry Patterson, Les Mangeurs d'hommes de Tsavo, Paris, Montbel, 2008 (ISBN 9782914390521).
- Michel Louis, Terreur dans la brousse , L'histoire vraie des lions mangeurs d'hommes de Tsavo , Essai (broché), paru le 11/06/2011 chez Perrin, collection Synthèses Economique, (ISBN 2262036578). Le livre a fait l'objet d'une émission [1] de Franck Ferrand sur Europe 1 le 9 juin 2011.
- Michaud Maxime, "De la postérité des lions mangeurs d'hommes du Tsavo" in Cros M., Bondaz J., Sur la piste du lion. Safari ethnographique entre images locales et imaginaire global. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 55-69.
Lien externe
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1996
- Film de Paramount Pictures
- Film se déroulant au XIXe siècle
- Film d'aventure
- Film mettant en scène un animal
- Film tourné en Afrique du Sud
- Film avec un Oscar du meilleur montage sonore
- Film nommé aux Razzie Awards
Wikimedia Foundation. 2010.