- L'Oiseau Blanc
-
L'Oiseau Blanc
L'Oiseau blanc était un avion qui a disparu le 8 mai 1927 avec ses deux pilotes, Charles Nungesser et François Coli, lors d'une tentative de traversée Est-Ouest de l'Atlantique Nord.
Sommaire
L'avion
Le constructeur Levasseur fournit un prototype du PL 8, un avion biplan équipé du moteur Lorraine-Dietrich 12 Eb en W de 450 chevaux. Voici les caractéristiques de l'avion que Nungesser rebaptise l'Oiseau Blanc :
- Envergure : 14,60 m
- Longueur : 9,75 m
- Hauteur : 3,89 m
- Surface portante : 61 m²
- Masse à vide : 1 905 kg
- Masse totale : 5 030 kg
On le déleste de tout poids inutile : c'est ainsi que Nungesser et Coli partent sans radio ni canot de sauvetage. L'Oiseau Blanc pèse malgré tout 5 tonnes et doit prendre un kilomètre d'élan avant de décoller de l'aéroport du Bourget.
Le vol
L'avion a survolé Étretat (où un musée et un monument dédié à Nungesser et à son avion a été réalisé par l'architecte Gaston Delaune). On sait maintenant qu'il a survolé l'Irlande, puisqu'un officier de la marine britannique a consigné dans son journal de bord avoir vu l'appareil. Le journal La Presse annonce prématurément leur victoire au soir du 9 mai, mais ni l'Oiseau Blanc ni ses pilotes ne seront jamais revus.
Les recherches
Un article est paru en 1980, rapportant des rumeurs laissant à penser que l'avion se serait écrasé dans une zone inhabitée du Maine, sur la côte Est des États-Unis. Des recherches ont été organisées dans cette région quelques années plus tard, sans aboutir[1].
Une nouvelle piste se base sur des témoignages d'habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ayant entendu ou aperçu un avion le 9 mai 1927. Des recherches doivent être effectuées au sud de l'île en septembre 2008[2] et par la marine nationale française en mai 2009[3]. Les recherches s'étant avérées infructueuses jusqu'à présent, la marine nationale française devraient reprendre ses recherches au cours du mois de septembre 2009. De leur côté, les garde-côtes canadiens doivent chercher dans leurs archives des informations qui pourraient étayer la thèse de la disparition des deux aviateurs tout près des côtes de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Voir aussi
- Nungesser et Coli disparaissent à bord de L'Oiseau blanc, Clément-Pascal Meunier, 1927, (ISBN 2110851244)
Liens externes
- (en) Nungesser & Coli Disappear Aboard The White Bird, traduction de l'ouvrage cité ci-dessus
Notes et références
- ↑ Project Midnight Ghost
- ↑ Nungesser et Coli victimes d'Al Capone ?, sur le site de France Info
- ↑ Monnaies et Détections, n° 44, Février/Mars 2009, La traque de l'oiseau blanc, par Raoul d'Andrésy, p.9
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Avion civil | Histoire de l'aéronautique
Wikimedia Foundation. 2010.