- L'Itinéraire de l'âme vers Dieu
-
L'Itinéraire de l'âme vers Dieu
L'itinéraire de l'âme vers Dieu (Itinerarium mentis ad Deum) est un ouvrage de saint Bonaventure, composé au cours de l'année 1259, après une extase mystique lors d'une promenade sur le mont Alverne.
Sommaire
Visée
L'itinéraire de l'âme vers Dieu est un ouvrage mystique composé de 7 chapitres qui correspondent aux 7 jours de la création et qui a une visée méditative, en montrant les chemins par lesquels l'âme doit remonter à Dieu.
Le prologue présente le projet ainsi[1] : les six ailes du séraphin sont refermées sur lui-même : chaque méditation permet d'en lever une (les 6 premiers chapîtres) ; la dernière méditation est le repos de l'extase mystique : "Comme à l'exemple de notre bienheureux père, dont je suis, malgré mon indignité parfaite, le septième successeur dans la charge de supérieur général de mes frères, je brûlais du désir de trouver la paix; il m'est arrivé, par une grâce du ciel, de me retirer au mont Alverne, comme en un lieu de repos, afin chercher cette paix de l'âme, trente-trois ans après que saint François y eut séjourné. Là méditant par duels exercices spirituels je pourrais m'élever jusqu'à Dieu, je me rappelai entre autres choses le miracle arrivé à notre père en ce lieu même, la vision d'un séraphin ailé, qui lui apparut crucifié. Après y avoir réfléchi, il me sembla aussitôt que cette vision nous représentait le ravissement de François en sa contemplation, et qu'elle nous montrait la voie pour y parvenir"[2]
Stanislas Breton montre que cet ouvrage est une ondologie (science du chemin) plutôt qu'une ontologie (science de l'être).
Plan de l'ouvrage
PROLOGUE.
CHAPITRE I. Des degrés d'élévation à Dieu, et de la contemplation du Seigneur par les traces de sa puissance créatrice.
CHAPITRE II.De la contemplation de Dieu dans les traces de sa présence imprimées dans ce monde sensible.
CHAPITRE III. De la contemplation de Dieu par son image gravée dans les facultés naturelles de notre âme.
CHAPITRE IV. De la contemplation de Dieu dans son image reformée par la grâce divine.
CHAPITRE V. De la contemplation de l'unité divine par son nom principal, qui est l’ETRE. (ontologie)
CHAPITRE VI. De la contemplation de la Trinité bienheureuse dans son nom, qui est SOUVERAINEMENT BON (agathologie).
CHAPITRE VII. Du ravissement spirituel et mystique, dans lequel le repos est donné à notre intelligence et notre affection passe tout entière en Dieu.
Le chapitre I et II correspondent à la contemplation de Dieu à l'extérieur de nous (théologie symbolique), les chapitres III et IV à l'intérieur de nous (théologie spéculative) et les chapitres V et VI au-dessus de nous (théologie mystique). Chaque moment est séparé en per (par) et in (dans). Le per est accessible par nos seules facultés ; le in est uniquement accessible par la conversion de ces facultés par Dieu. Le per représente un mouvement ascendant (montée de l'âme vers Dieu) et le in représente un moment descendant (Dieu vers l'homme).
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références de l'article
Catégorie : Littérature chrétienne
Wikimedia Foundation. 2010.