- L'Hôtel de ville d'Oran
-
Hôtel de ville d'Oran
L'Hôtel de ville d'Oran a été inauguré en 1886.
Il a été qualifié par Albert Camus de « maison prétentieuse », connu par les Oranais comme « Dar El Sbouâ », Pour les autres, cette belle construction dans le style purement français, réalisée en 1886, faisait l’admiration aussi bien de la population de la ville que des visiteurs étrangers par sa remarquable architecture.
C’est un magnifique édifice dont les escaliers majestueux sont faits d’un marbre rare, l’onyx translucide d’Ain-Tekbalet. Au deuxième étage, il y a la salle des fêtes qui, malheureusement, a faite l’objet d’un acte criminel de l’OAS en 1962 qui, en y mettant le feu, a ravagé toutes ses décorations d’origine, Le plafond de la salle des fêtes était gracieusement orné d’allégories, de peinture et de stucs, qui sont de véritables chefs-d’œuvre.
Par ailleurs, il y a la salle des Actes ou de Délibérations d’une grande magnificence. Il y a également les principaux services administratifs de la commune. L’entrée majestueuse de la mairie est embellie par la garde de deux lions de l’artiste animalier Auguste Caïn, lesquels lions reflétant le nom de Wahran en arabe Signifiant (les deux lions) dérive du mot singulier wahr,Wahran est l’appellation de d’une paire. Symboles de cette ville millénaire.
Le nom de Wahran a été donné par Sidi Maakoud Al Mahaji et Sidi El Khrouti Al Mahaji Anciens chasseur de lions à Oran. Les récits concordants établissent en effet une certitude concernant l'histoire de la ville d'Oran au sujet de Sidi Maakoud Al Mahaji. Ce dernier possédait deux lions qu'il avait apprivoisés personnellement.
- Portail de l’Algérie
- Modèle:Portail Architecture et Urbanisme
Catégories : Oran | Hôtel de ville
Wikimedia Foundation. 2010.