- L'Enfer (film, 1964)
-
Pour les articles homonymes, voir Enfer (homonymie).
L'Enfer est un film français inachevé d'Henri-Georges Clouzot avec Romy Schneider et Serge Reggiani, partiellement tourné en 1964[1]. Le film n'a pu être achevé en raison de problèmes de santé du réalisateur (infarctus[2]) et de l'acteur principal (fièvre de Malte ou dépression[3]).
Le scénario a été repris et adapté par Claude Chabrol dans son film L'Enfer, sorti trente ans après, en 1994. En 2009 est sorti L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea, documentaire réalisé à partir des archives de Clouzot.
Sommaire
Synopsis
Un couple, Marcel et Odette, prennent la gérance d'un hôtel en province française. Plus tard, Marcel (Serge Reggiani), dévoré par la jalousie, attache Odette (Romy Schneider) à un lit. Il se remémore les années d'avant, tout en soumettant sa femme à la torture, ses fantasmes se mêlant à la réalité[4].
Distribution
- Romy Schneider : Odette
- Serge Reggiani : Marcel, le mari d'Odette, jaloux névrotique
- Dany Carrel : Marylou, l'amie aguicheuse d'Odette
- Jean-Claude Bercq : Martineau, le garagiste play-boy
- Mario David : Julien
- André Luguet : Duhamel, le fidèle client de l'« Hôtel du Lac », caméraman amateur
- Maurice Garrel : Dr Arnoux
- Blanchette Brunoy : Clotilde
- Hubert de Lapparent : M. Pimoiseau
- Germaine Delbat : Mme Rudemont
- Barbara Sommers : Mme Bordure
- Maurice Teynac : M. Bordure
- Catherine Allégret : Yvette
- Henri Virlogeux : l'homme sur la terrasse
- Bernard Stora
Autour du film
- Mario David, qui tient ici un rôle secondaire important de play-boy, jouera à nouveau dans L'Enfer, la version, celle-ci achevée, réalisée trente ans plus tard par Claude Chabrol, avec François Cluzet et Emmanuelle Béart. Il y reprend le rôle de Duhamel, le client fidèle, tenu chez Clouzot par André Luguet. Ce sera le dernier rôle de Mario, mort en 1996.
- Selon l'assistant réalisateur d'alors, Costa-Gavras, c'est en découvrant le film Huit et demi, de Federico Fellini, que le réalisateur Henri-Georges Clouzot eut l'envie de rompre avec le format plus classique de ses précédents films, pour tourner une œuvre d'un genre nouveau.
- Selon l'assistant chef opérateur, William Lubtchansky, Clouzot s'est vu promettre un budget « illimité » pour ce film, par les responsables de la Columbia, fortement impressionnés après avoir visionné les premiers essais et effets visuels, avant l'arrivée des acteurs.
- Les scènes d'extérieur furent tournées à l'hôtel Garabit (rebaptisé « Hôtel du Lac » pour le film)[5], non loin du Viaduc de Garabit.
Notes et références
- Bromberg 2009, p. 7
- Bromberg 2009, p. 119, 121
- Bromberg 2009, p. 102
- Bromberg 2009, p. 15
- garabit-hotel.com, site officiel de l'hôtel
Annexes
Bibliographie
- Serge Bromberg, Romy dans L'Enfer : Les images inconnues du film inachevé d'Henri-Georges Clouzot, Paris, Albin Michel / Lobster, 2009, 159 p. (ISBN 978-2-226-18181-7)
Liens externes
- L'Enfer (film, 1964) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Le lieu du tournage de L'Enfer
- (fr) Marc-Édouard Nabe, « La vérité sur l'Enfer », dans Première, 8 novembre 2009
Catégories :- Film réalisé par Henri-Georges Clouzot
- Film français
- Film tourné en Auvergne
- Film inachevé
Wikimedia Foundation. 2010.