- L'Emmanuel
-
Communauté de l'Emmanuel
La Communauté de l'Emmanuel est une association publique internationale de fidèles de droit pontifical, fondée en 1976 à partir d'un groupe de prière du Renouveau charismatique catholique, créé en 1972 à Paris par Pierre Goursat et Martine Laffitte-Catta.
Sommaire
Objectifs
Il s'agit d'une association publique internationale de fidèles de droit pontifical, comprenant des membres de divers états de vie (célibataires, couples, prêtres, frères et sœurs consacré(e)s dans le célibat). Son but est de permettre la réponse à l'appel à la sainteté adressé par Dieu à tout homme. C'est particulièrement par l'adoration eucharistique, la compassion et l'évangélisation que ses membres veulent manifester la présence dans le monde de Jésus-Christ, l'Emmanuel, Dieu avec nous.
Les moyens proposés à chacun pour grandir spirituellement sont multiples. Ils vont du groupe de prière (généralement hebdomadaire), à la maisonnée (petit groupe de personnes qui se réunissent à un rythme régulier, hebdomadaire ou toutes les 2 semaines pour prier ensemble, partager la parole et l'œuvre de Dieu dans leur vie) à la rencontre communautaire mensuelle. Les membres de la communauté peuvent bénéficier d'accompagnateurs et se voir proposer des formations et enseignements pour grandir dans la foi.
Organisation et activités
En 2009, la communauté comptait plus de 8000 membres dans 57 pays, dont la moitié en France. Parmi ceux-ci, 233 prêtres, une centaine de séminaristes, 170 sœurs et 25 frères consacrés dans le célibat.
Les évêques de nombreux diocèses ont confié à la Communauté des paroisses (cf Liste des Paroisses de l'Emmanuel) et des lieux de pèlerinage, tels les sanctuaires de Paray-le-Monial ou de l'île Bouchard, ou d'accueil[1]
À Paray-le-Monial, chaque été, la Communauté organise des sessions internationales rassemblant des milliers de personnes chacune, à destination des familles, des jeunes, des 25-35 ans, des retraités, des prêtres, des professionnels de la santé...
La Communauté de l'Emmanuel participe également à l'organisation de nombreux événements d'importance, comme la mission Notre-Dame, chaque année à Paris pendant les vacances de Toussaint, ou les Congrès pour la Nouvelle Évangélisation de Vienne (2003), Paris (2004), Lisbonne (2005), Bruxelles (2006), Budapest (2007)...
La revue Il est Vivant propose chaque mois des articles de fond, pour se former, mais aussi des témoignages.
Les Editions de l'Emmanuel proposent de nombreux ouvrages de formation, de témoignages. Trois librairies, les Maisons de l'Emmanuel (Paris, Lyon et Rennes), proposent un large choix de livres, CD et objets religieux.
A partir de 1986, des évêques français ont souhaité que l'Emmanuel puisse se mettre au service des paroisses. Ceci a contribué à redynamiser celles-ci, par exemple à la paroisse de la Trinité (Paris) où a été créé Le Centre Trinité qui offre de nombreux cycles de formation humaine, théologique ou spirituelle pour croyants ou incroyants.
La Communauté de l'Emmanuel a de nombreuses branches apostoliques:
- S.O.S. Prière est un numéro de téléphone ouvert 24h/24. Au bout du fil, un frère écoute les détresses des appelants et prie devant le Saint-Sacrement pour les intentions qui lui sont confiées. Des oratoires SOS Prière répartis dans toute la France sont joignables à partir d'un numéro unique, le 0-820-366-312.
- L'association Amour & Vérité propose à tous, et en particulier aux familles et aux parents seuls, de répondre aux questions qu'ils peuvent se poser sur l'amour, la sexualité, la vie de famille. Elle propose également des formations et une réflexion en bioéthique.
- Présence & Témoignage propose de faire connaître le message social de l'Église (l'Option préférentielle pour les pauvres), cherche à donner tout son sens au travail, par des enseignements et des sessions destinés à tous, cadres, ouvriers, artisans...
- Fidesco envoie pour un ou deux ans des volontaires chrétiens dans des pays en voie de développement. Célibataires, en couples avec ou sans enfants, séminaristes, consacré(e)s, ils partent exercer leurs compétences professionnelles (comme infirmiers, comptables, informaticiens, professeurs, éducateurs spécialisés, gestionnaires, architectes...) et soutenir l'Église locale, vivant pauvrement et exerçant ainsi la compassion demandée par le Christ.
Statuts
La Communauté a été initialement reconnue localement par les évêques des diocèses qui l'accueillait.
En 1992 le Conseil pontifical pour les laïcs a aprouvé pour 5 ans les statuts de la Communauté de l'Emmanuel et de la Fraternité de Jésus, en tant qu'association privée de fidèles de droit pontifical. Ces statuts ont reçu l'approbation définitive le 8 décembre 1998.
Le 20 juin 2009 le Conseil pontifical pour les laïcs a érigé la Communauté de l'Emmanuel en association publique internationale de fidèles. Le Saint-Siège reconnait par cette modification des statuts que la Communauté œuvre pour le bien de l'Église et non pour le seul bien de ses membres.
Gouvernance
La Communauté de l'Emmanuel est dirigée par un conseil international, élu tous les 3 ans par le collège d'élection et de prière (pour moitié les membres du comité consultatif et pour moitié des grands électeurs élus en province au prorata des engagés). Les membres du conseil ne peuvent être élus plus de 3 mandats.
Le conseil international élit un modérateur, qui a responsabilité de la communauté.
Cet article dresse la liste des hommes qui ont exercé la charge de modérateurs depuis 1972.
Nom Dates des mandats Responsabilités précédentes Pierre Goursat 1972 - 1985 Responsable de groupe de prière Gérald Arbola 1985 - 1994 Adjoint du fondateur (n°2 du conseil) Markus Gehlen 1994 - 2000 Responsable de la communauté en Allemagne Dominique Vermersch 2000 - 2009 Responsable d'Amour & Vérité Laurent Landete 2009 - Délégué du modérateur pour la France Discographie
- Chants pour la liturgie et la prière, 2000
- Les Chants de l'Emmanuel dans les CD "Il est Vivant !", publiés dans le carnet de chant du même nom.
Voir aussi
Références
Bibliographie
- Hervé-Marie Catta et Bernard Peyrous, le Feu et l'espérance : Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l'Emmanuel .
- 1e édition: Paris, éditions de l'Emmanuel, 1994. 314 pp., 21 cm. ISBN 2-905995-78-5 (épuisé).
- 2e édition mise à jour, 2006, 240 pp. : ISBN 2-915313-78-4
- Traduction anglaise: Fire and hope : Pierre Goursat, founder of the Emmanuel Community (translated by Michelle K. Borras). Paris, éditions de l'Emmanuel, 2005. 216 pp.-16 pp. de pl., 24 cm. ISBN 2-915313-40-7.
- Traduit également en allemand et en polonais.
Articles connexes
- Liste des paroisses de la Communauté de l'Emmanuel
- Évêques issus de la Communauté de l'Emmanuel:
- Albert-Marie de Monléon (dominicain, a été membre de l'Emmanuel pendant plus de 10 ans jusqu'à son ordination episcopale)
- Dominique Rey
- Guy de Kérimel
- Yves Le Saux
- Autres membres notables:
Liens externes
- Site officiel de l'Emmanuel
- Sessions de Paray-le-Monial
- Site officiel de Fidesco
- Sanctuaires de Paray Le Monial
- Librairie en ligne des Maisons de l'Emmanuel (Livres, DVD, CD, etc.)
- Portail du catholicisme
Catégories : Communauté de l'Emmanuel | Renouveau charismatique
Wikimedia Foundation. 2010.