- L'Arlésienne (Daudet)
-
Pour les articles homonymes, voir L'Arlésienne.
L'Arlésienne est une nouvelle d'Alphonse Daudet extraite des Lettres de mon moulin rassemblées et éditées en 1869.
L'Arlésienne est aussi une pièce de théâtre en trois actes, que Daudet tira de sa nouvelle, et pour laquelle Georges Bizet a composé une musique de scène (1872).
Si la pièce, donnée au Théâtre du Vaudeville le 1er octobre 1872, est un échec, la Suite pour orchestre qu'en tire Bizet est un succès. En 1879, Ernest Guiraud arrangera une deuxième Suite.
Sommaire
Résumé de la nouvelle
Jan, garçon de la campagne, est amoureux fou d'une jeune fille de la ville d'Arles, rencontré aux arènes. Ses parents consentent finalement à ce mariage. Un jour un homme vient parler au père de Jan et prétend qu'il a été l'amant de cette Arlésienne. Il lui montre des lettres qui attestent ses dires. Le lendemain, le père raconte toute l'affaire au fils. Jan renonce au mariage, mais ne peut oublier l'Arlésienne. Comme ses parents se montrent inquiets à son sujet, il décide de donner le change en paraissant gai. Toutefois, rongé par le chagrin, il finit quand même par se suicider.
Différences entre l'intrigue de la pièce et la nouvelle
Le jeune homme ne s'appelle plus Jan mais Frédéric, et il ne vit plus avec ses deux parents, mais avec sa mère et son grand-père. Et son petit frère est l'innocent du village. Frédéric va être très malheureux car son arlésienne ne reviendra jamais de son voyage : elle est tombée amoureuse d'un autre. Madame Rose la mère de Frédéric va faire en sorte que Frédéric oublie son arlésienne en lui faisant épouser Vivette une jeune fille très jolie mais tout tourne au cauchemar et à la fin Frédéric se suicide. Dans cette pièce on voit la progression de l'innocent : il n'est pas si bête qu'il y paraît.
Remarque
Cette nouvelle, ou plutôt la pièce qui en fut tirée, est à l'origine de l'expression « l'Arlésienne ». En effet, le personnage de l'Arlésienne est le centre de l'intrigue. Cependant, elle n'apparaît jamais sur la scène. On appelle donc « l'Arlésienne » une chose dont on parle tout le temps, mais qui n'apparaît jamais.
Voir également
Catégories :- Pièce de théâtre française
- Pièce de théâtre du XIXe siècle
- Nouvelle française
Wikimedia Foundation. 2010.