- L'Affaire Caïus
-
L'Affaire Caïus Auteur Henry Winterfeld Genre roman historique, littérature de jeunesse Version originale Titre original Caïus ist ein Dummkopf Éditeur original Lothar Blanvalet Langue originale allemand Pays d'origine Allemagne Lieu de parution original Allemagne Date de parution originale 1953 Version française Traducteur Olivier Séchan Lieu de parution France Éditeur Hachette Jeunesse Collection Bibliothèque verte Date de parution 1973 Dessinateur Paul Durand Nombre de pages 192 L'Affaire Caïus est un roman historique écrit par l'écrivain allemand Henry Winterfeld en 1953, traduit en français par Olivier Séchan et publié en 1973 dans la collection « Bibliothèque verte » chez Hachette Jeunesse.
Il est étudié en France en classe de cinquième.
Résumé
« Caïus est un âne. » La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette de cire remporte un grand succès. Toute la classe se pâme de rire, tandis que Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l'insulter, lui, le fils d'un riche sénateur ? Mais le lendemain, plus personne n'a envie de rire. La même phrase est tracée, en lettres rouges, sur la façade du temple de Minerve, ce qui, dans la Rome impériale, est un terrible sacrilège. Qui a bien pu profaner le temple de Minerve ?
Récit
L'action a lieu dans la Rome impériale au Ier siècle. Tout commence dans une salle de classe pour les enfants des riches notables, Rufus contourne le maître pour accrocher au tableau une tablette sur laquelle est écrit « Caïus asinus est » ce qui signifie « Caïus est un âne ». Mais il est surpris par le maître qui lui annonce alors son renvoi. Or, le lendemain, une inscription est retrouvée en lettres rouges sang sur la façade du temple de Minerve. Le coupable tout trouvé de ce sacrilège infâme est évidemment Rufus, dont on retrouve l'écriture. Alors, ses camarades de classe, Mucius, Jules, Flavien, Publius et Antoine feront tout pour démontrer son innocence. Après plusieurs péripéties et plusieurs soupçonnages, il découvre que Tellus est Lukos et qu'ils sont un seul homme à la fois.
Personnages Principaux
- Caïus est le fils borné d'un sénateur, il roule sur l'or et le luxe. Sa brutalité est plus aisément reconnue que son intelligence. Il est le cancre de son école.
- Mucius est le fils du tribun Domitius. Il est un jeune homme très intelligent, le meilleur de son école, qui fait la fierté de Xantippe. Il fait régner le calme et la discipline dans sa classe (il a été élu moniteur de la classe). Il n'hésite pas à se mettre à la recherche de la vérité lorsque Rufus est arrêté.
- Xanthos, à cause de son caractère acariâtre, est le maître d'école. Il est grec comme la plupart des précepteurs et se montre souvent très sévère avec ses élèves. Il est aussi le fondateur de la fameuse école Xanthos, qui porte son nom et qui, coûte une fortune.
- Lukos est le mystérieux astrologue qui loge en face de l'école. Mais nul ne l'a jamais vu sortir de son domaine, et certains pensent qu'il est cul-de-jatte. Les hauts dirigeants viennent souvent le consulter de nuit. C'est pour cela qu'il effraie les écoliers.
- Tellus est, en tant que ex-consul, une personnalité très importante de la politique romaine. De ce fait, il est riche et influent.
- Vinicius est le père de Caïus et un riche sénateur, il est indigné par l'inscription sur le temple et met tout en œuvre pour punir Rufus.
- Scribonus est un expert en calligraphie. Il certifie que l'écriture de la personne ayant profané le temple et celle de Rufus sont identiques.
- Mégabatès est le rédacteur qui reçut les informations relatives à la profanation du temple, or elles ont été envoyées par Tellus.
- Flavien est le peureux du groupe. Il fait tout pour ne pas être mêlé au problème.
- Antoine est celui qui invente plein de choses. Il émet plein d'idées plus folles les une que les autres. Une personne très imaginative.
- Publius est l'avocat du groupe ; il est très discret.
- Claudia est la sœur de Caïus.
- Rufus, fils du général Praetonius est accusé puis condamné.
- Livia, la mère de Rufus.
- Rompus, un bel esclave.
- Domitius, le père de Mucius.
- Praetonius, le père de Rufus.
- Jules, fils d'un juge réputé.
Catégories :- Roman allemand
- Roman historique se déroulant dans l'Antiquité
- Roman paru en 1953
- Roman d'Henry Winterfeld
Wikimedia Foundation. 2010.