- Kyste de Tarlov
-
Les kystes de Tarlov (ou kystes périneuraux, si l'on se réfère à leur véritable classification par Tarlov et les spécialistes) se forment en dessous de la racine du nerf, alors que la membrane arachnoïde devient le perineurium (membrane du nerf), Ce sont des poches remplies liquide cérébro-spinal, ils prennent place au niveau du sacrum, mais aussi au niveau lombaire, thoracique, cervical. Ils sont formés par l'excroissance d'une ou de deux des méninges : l'arachnoïde et/ou la dure-mère.
Ces kystes ne sont pas rares, il est probable que la fréquence réelle dans la population soit sous-évaluée du fait de la nature non symptomatique de beaucoup de kystes.
Le développement des nouveaux outils de radiographies (IRM 3D, ..) a permis de montrer que ces statistiques anciennes sont erronées, et il faut attendre des états plus précis qui interviendront grâce à la mise en réseau des informations, pour connaître exactement, le ratio symptômes/pas de symptômes parmi la population porteuse.
Génétiquement, ils sont rattachés à la famille des défauts du tube neural[1],[2].
Sommaire
Symptômes
Lorsque les kystes de Tarlov deviennent symptomatiques, on a parlé de maladie de Tarlov. Ce terme est inapproprié car une mauvaise traduction du mot anglais dis-ease. En fait il faut parler de syndrome des kystes méningés puisqu'il s'agit d'un ensemble de symptômes qui peuvent apparaître après divers événements traumatiques, par réaction à l'intérieur du LCR, de substances qui y deviennent irritantes pour le nerf.
Les troubles sont les troubles neurologiques typiques que l'on retrouve dans d'autres pathologies. Il s'agit de troubles sensoriels, incluant des douleurs invalidantes.
Ces douleurs concernent les territoires innervés par la racine nerveuse à proximité de cette poche méningée, des hypoesthésies, des paresthésies ainsi que des troubles intestinaux et génitaux. Des maux de têtes peuvent aussi apparaître, dus à la mauvaise circulation du liquide cérébro-spinal.
Notes et références
Bibliographie
- Principes d'imagerie par résonance magnétique de la tête, de la base du crâne et du rachis, Approche anatomo-clinique et guide d'interprétation, Tamraz, J., Outin, C., Forjaz Secca, M., Soussi, B., 2ieme ed. revue et augmentée, 2004, XII, 717 p., Broché ISBN 978-2-287-59742-8
Liens externes
- (en) Données épidémiologiques et cliniques
- (en) www.orpha.net
- (en) The burton report
- (en) Theaword
- (en) Foundation
- (fr) Site en français
Catégorie :- Maladie du système nerveux
Wikimedia Foundation. 2010.