- Krumovgrad
-
Krumovgrad
Krumovgrad
HéraldiqueAdministration Pays Bulgarie Région Kărdžali Département Krumovgrad Code postal 6900 Maire Sebihan Mehmed (DPS) Géographie Altitude 209 m Démographie Population 5 593 hab. (2008) Localisation Krumovgrad (en bulgare Крумовград, en turk Koşukavak), connue officiellement jusqu'en 1934 sous son nom turc, Koşukavak, est une ville de Bulgarie méridionale, située dans l'oblast de Kărdžali, près de la ville de Momčilgrad . La ville est la troisième de l'oblast, après Kărdžali et Momčilgrad et est le centre administratif de l'obština de Krumovgrad. Le nom de la ville forgé en 1934 rappelle le légendaire khan Krum, souverain bulgare du VIIIe siècle.
Krumovgrad se trouve dans les Rhodopes orientales, dans une région de collines, dans la vallée de la Krumovica (essentiellement sur sa rive droite). La rivière se jette 20 km plus loin dans la rivière Arda, entre les lacs de barrage de Studen Kladenec et d'Ivajlovgrad. L'une des cultures principales de la région est le tabac.
La population était de 5593 habitants en septembre 2008, en majorité des Bulgaro-Turcs. La population de Krumovgrad est biconfessionnelle : chrétiens orthodoxes et musulmans (dont beaucoup de Bulgaro-Turcs) y vivent en bonne entente. La forte présence de l'islam s'exprime politiquement par la place dominante du Mouvement des droits et libertés (DPS), qui représente en Bulgarie la minorité turque et plus généralement musulmane. Le maire de la ville, Sebihan Mehmed du DPS, a été élu au premier tour lors des élections locales de 2007[1].
Liens externes
- (bg) Photos de Krumovgrad (haute résolution) (site consulté le 9 décembre 2008).
Sources
- ↑ Cf. (bg) site de la Commission électorale centrale de Bulgarie : Местни избори 2007 (consulté le 9 décembre 2008).
Notes et références
- (bg) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en bulgare intitulé « Крумовград ».
Cet article utilise le système de l'Organisation des Nations Unies de translitération de l'alphabet cyrillique (également appelé « système scientifique de translitération »), le seul qui constitue une norme scientifique internationalement reconnue.
- Portail de la Bulgarie
Catégorie : Ville de Bulgarie
Wikimedia Foundation. 2010.