- Kpop
-
K-pop Origines stylistiques Pop • Hip-hop • R&B • Dance-pop • Bubblegum pop • House • Electropop • Various others Origines culturelles Deuxième moitié du XXe siècle en Corée du Sud Popularité Intégrée dans toute l'Asie. Gagne de la popularité aux États-Unis et au Canada, l'Afrique du Nord, l'Est et le Nord de l'Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient. K-pop (une abréviation de korean pop, la pop coréenne ou la musique populaire de Corée) est un genre musical composé de hip-hop, d'électro, de pop, de rock, et de la musique R&B originaire de Corée du Sud. En plus de la musique, la K-pop est devenue une sous-culture populaire à travers l'Asie, résultant en un large intérêt dans la mode et du style des groupes coréens. Grâce à la présence de pages de fans sur Facebook, la disponibilité des musiques sur iTunes, les profils Twitter, et des clips vidéo sur YouTube, la capacité de la K-pop à toucher un plus large public, jusque-là inaccessible, est possible via l'Internet.
Sommaire
Histoire
Origines
La musique moderne coréenne est apparue pour la première fois durant les années 1930, principalement influencée par la musique moderne japonaise (chansons populaires japonaises). Durant les années 1950 et 60, les performances musicales organisées par les forces américaines dans leur bases militaires et à l'extérieur, feront découvrir à la Corée de nouveaux genres musicaux modernes.
Les années 1970
Aussitôt, la scène musicale coréenne commence à se développer avec la montée en puissance des boys bands et des girl bands. Néanmoins, les auteurs-interprètes deviennent aussi de plus en plus populaires. Le Trot, un genre inspiré par la musique japonaise, devient lui aussi populaire. Le rock sera introduit en Corée durant les années 1970.
1990: Conception et industrialisation
Les débuts du groupe Seo Tai-ji and Boys en 1992 marque un tournant pour la musique populaire en Corée du Sud. Le fondateur de la S.M Entertainment, créée en 1995 par l'entrepreneur coréen Lee Soo Man, a produit les premiers girl bands et boys bands. À la fin des années 1990, la YG Entertainment, la DSP Entertainment, et la JYP Entertainment ont fait également produire leurs groupes sur scène et commencent à créer rapidemment des groupes afin de les présenter au public. Des groupes tels que que Fin.KL, G.O.D, H.O.T, Sechs Kies, S.E.S, et Shinhwa connaissent un succès fulgurant dans les années 1990. C'est également au cours de cette période qu'a émergée le hip-hop et la musique R&B en Corée du Sud, grâce au succès d'artistes tels que Drunken Tiger et 1TYM.
2000: Mondialisation
La K-pop ne cesse de gagner en influence sur les marchés étrangers en dehors de l'Asie, notamment aux États-Unis, le Canada et l'Australie. En 2009, les Wonder Girls sont devenues le premier groupe coréen à être placé, aux États-Unis, sur le U.S. BillBoArd Hot 100 chart avec leur single, "Nobody". L'année suivante, l'artiste solo Taeyang et le groupe féminin 2NE1 ont commencé à produire nombre de musiques différentes à travers les États-Unis et le Canada avec la sortie de plusieurs albums et chansons à succès. Bonamana, le quatrième album des Super Junior, a été classé à la 7ème place au BillBoArd's World Album-Chart en 2010. En 2011, l'album des Big Bang, Tonight, est devenu le premier album K-pop à atteindre le top 10 de l'US iTunes chart et est le seul album de langue non-anglaise dans le top 100. Afin de poursuivre les efforts de mondialisation du genre, les artistes travaillent de plus en plus avec des talents en dehors de la Corée. Aux États-Unis, les artistes coréens sont en tournée avec des groupes tels que les Jonas Brothers et de certains collaborent avec des producteurs bien connus comme Kanye West, Teddy Riley, Diplo, Rodney Jerkins, et Will.I.Am.
2011: Premiers concerts à Paris
Les 10 et 11 Juin 2011, cinq groupes (F(x), TVXQ, SHINee, SNSD et Super Junior) de la SM Entertainment se sont produits au Zénith de Paris. Ces concerts ont été possibles grâce à la Korean Connection, au soutien de nombreux fans européens ainsi que les supports français sur Internet dédiés à la Kpop. Un seul concert était prévu au depart le 10 Juin, mais les 6 300 places du Zénith ont été réservées en moins de 15 minutes. Nombre de fans, n'ayant pas eu leur place, ont demandé par des flash mob dont un se déroulait le 1er mai devant le Musée du Louvre réunissant 300 fans, et quelques médias coréens tels que MBC, KBS ou encore SBS pour demander un allongement du concert sur un deuxième jour. La SM Entertainment céda et fixa une deuxième date le 11 Juin ; les places furent achetées cette fois-ci en moins de 10 minutes.
Formation des artistes
Aujourd'hui, l'apprentissage est la stratégie universelle pour produire girl bands, boys bands, et des artistes en solo dans l'industrie K-pop. Afin de garantir la probabilité de succès des nouveaux talents, des agences artistiques subventionnent entièrement et supervisent la vie professionnelle et la carrière des stagiaires, souvent en entreprenant des dépenses de plus de 400.000 $ pour former et de produire un nouvel artiste. Grâce à cette pratique de l'apprentissage, qui, souvent, dure deux ans ou plus, les stagiaires peuvent parfaire leurs voix, apprendre des chorégraphies professionnelles, sculpter et façonner leurs corps par l'exercice, et étudier plusieurs langues dans leur école.
Les labels
Les maisons de production qui dominent la scène K-pop sont : SM Entertainment, JYP Entertainment et YG Entertainment. Mais il existe d'autres labels tels que Cube Entertainment, Woollim Entertainment , Star Empire et DSP ...
Voir aussi
Catégorie :- Musique sud-coréenne
Wikimedia Foundation. 2010.