- Koubane
-
Kouban (fleuve)
Cet article concerne le fleuve. Pour la région, voir Kouban.Kouban
Кубань
(Hypanis (grec))
Le Kouban à Krasnodar
Au centre de la carte, le fleuve Kouban qui se jette dans l'extrémité sud de la mer d'Azov.Caractéristiques Longueur 870 km Bassin 57 900 km2 Débit moyen 400 m3⋅s-1 (Krasnodar) Régime pluvio-nival Cours Source près du mont Elbrouz Se jette dans la mer d'Azov Géographie Pays traversés Russie Principales villes Karatchaïevsk, Tcherkessk, Nevinnomyssk, Armavir, Krasnodar, Temriouk Le Kouban (en russe : Кубань) est un fleuve de Russie qui coule dans le nord du Caucase.
Sommaire
Géographie
Il traverse la république de Karatchaïevo-Tcherkessie, les kraïs de Stavropol et de Krasnodar ainsi que la République d'Adyguée.
Son nom grec est Hypanis.
Le Kouban prend sa source près du mont Elbrouz et serpente sur 870 km vers la mer d'Azov. Il est navigable sur la plus grande partie de son cours.
Pendant de nombreuses années, il marqua la frontière entre l'Empire russe et l'Empire ottoman.
Villes traversées
Malgré son nom, la ville de Slaviansk-na-Koubani n'est pas baignée par le Kouban, mais se trouve en réalité sur la rivière Protoka.
Affluents
Les principaux affluents sont issus des hautes terres du Caucase et confluent en rive gauche. Ce sont notamment :
- Le Maly Zelentchouk (petit Zelentchouk)
- Le Bolchoï Zelentchouk (grand Zelentchouk)
- La Teberda
- L' Ouroup
- La Laba
- La Belaïa
- Le Pchich
Hydrométrie - Les débits à Krasnodar
Le débit du fleuve a été observé pendant 65 ans (au long de la période 1911 - 1980) à Krasnodar, grande ville située à quelques 140 kilomètres en amont de son débouché dans la mer d'Azov [1].
À Krasnodar, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période était de 400 m³/seconde pour une surface de drainage de 45 900 km², soit approximativement 80% de la totalité du bassin versant du fleuve qui en compte 57 900. La lame d'eau d'écoulement annuel dans le bassin se montait de ce fait à 275 millimètres, ce qui peut être considéré comme moyennement élevé. L'essentiel du débit provient des affluents de gauche issus de la chaîne du Caucase.
Les débits moyens mensuels observés en octobre et en janvier (les deux minima d'étiage) sont respectivement de 232 et 233 m³/seconde, soit plus de 30% du débit moyen du mois de juin (757 m³/seconde) ou débit saisonnier maximal, ce qui montre l'amplitude fort modérée des variations saisonnières. Le Kouban est un fleuve assez régulier, surtout dans le contexte des cours d'eau de Russie, généralement caractérisés par d'énormes crues de printemps. Sur la durée d'observation de 65 ans, le débit mensuel minimal a été de 40,9 m³/seconde (en décembre 1920), tandis que le débit mensuel maximal s'élevait à 1 320 m³/seconde (juin 1915).
Débits moyens mensuels du Kouban (en m³/seconde) mesurés à la station hydrométrique de Krasnodar
Données calculées sur 65 ansAnnexes
Voir aussi
- La liste des cours d'eau de Russie
- Le fleuve Terek
- La ville de Teberda
Liens externes
Notes et références
- Portail de la Russie
- Portail du Caucase
- Portail de l’eau
Catégories : Cours d'eau d'Adyguée | Cours d'eau de Karatchaïévo-Tcherkessie | Cours d'eau de Krasnodar | Cours d'eau de Stavropol | Cours d'eau du bassin du Kouban
Wikimedia Foundation. 2010.