- Amel Bentbachir
-
Amel Bent
Amel Bent Nom Amel BentBachir Naissance 21 juin 1985 , Paris, Île-de-France, France Pays d’origine France Profession(s) Chanteuse Genre(s) R'n'B
Variété FrançaiseType de voix Alto Années actives Depuis 2004 Site Web AmelBent.com Amel Bent, de son vrai nom Amel BentBachir, est une chanteuse française de variété française, de Soul et de R'n'B, née le 21 juin 1985 à Paris.
Née d'un père algérien et d'une mère algérienne marocaine. Elle a toujours vécu à La Courneuve. Jeune, elle prend des cours de chant. Adolescente, elle se destine au métier de psychologue[réf. nécessaire]. Cependant, elle reste passionnée de musique. Ainsi, dès 16 ans, elle saisit l'opportunité de chanter La Marseillaise dans un stade près de chez elle devant trois mille personnes[1].
Elle souhaite ensuite entrer en faculté de psychologie après sa participation à l'émission Nouvelle Star en 2004 dans laquelle elle finit troisième, malgré une jambe cassée et un plâtre qui la contraint à chanter sur un canapé. Cette opportunité lui permet d'entrer ainsi dans le milieu musical du RnB et d'enregistrer son premier disque. Cependant et malgré le fait qu'elle ait perdu, elle est sollicitée par des producteurs. Elle enregistre alors l'album Un jour d'été qui sort le 30 novembre 2004. Le premier single tiré de cet album, Ma philosophie (co-écrit avec la rappeuse Diam's), entre directement numéro 1 des classements. [2] Le titre est sélectionné pour la catégorie de la Chanson originale de l'année aux Victoires de la musique 2006[3]. L'album, comprenant également les titres Le Droit à l'erreur et Ne retiens pas tes larmes, est certifié disque de platine et s'est vendu à 650 000 exemplaires[2].
En 2006, Amel Bent interprète Eye of the Tiger, reprise du groupe Survivor (bande originale du film Rocky III sorti en 1982), pour la BO d'Astérix et les Vikings.
En 2007, elle sort l'album À 20 ans, avec comme premier single Nouveau Français, chanson qui a suscité des polémiques en raison de la campagne pour l'élection présidentielle française[réf. nécessaire]. Suivront les singles J'ai 20 ans et Tu n'es plus là. Pascal Obispo, Charles Aznavour et Amel Bent ont notamment participé à cet album. Alors que les ventes restent timides (75 000 exemplaires[réf. souhaitée]), Amel Bent décide tout de même d'entamer une tournée qui se révélera un succès [réf. nécessaire]: elle doit alors programmer une seconde date parisienne au Bataclan, puis une troisième date à La Cigale.
Sommaire
Discographie
- Je suis (Na Na Na)
- Ma philosophie
- Le temps passe
- Le droit à l'erreur
- Mes racines
- Ne retiens pas tes larmes
- Pardonnez-moi
- J'attends
- Quand elle chante
- Auprès des miens
- Partis trop tot
- Je me sens vivre
- Ne retiens pas tes larmes (Piano-Voix)
Singles
- 2005 : Ma philosophie
- 2005 : Le droit à l'erreur
- 2005 : Ne retiens pas tes larmes
- 2006 : Eye of the Tiger reprise du groupe Survivor, original sorti en 1982, BO du film Rocky III
- 2007 : [[Nouveau Français]]
- 2007 : À 20 ans (avec Diam's) sorti uniquement en promo
- 2007 : Tomber pour elle (avec La Fouine)
- 2008 : Tu n'es plus là
- 2008 : Désolée
- 2008 : Vivre Ma Vie, BO de High School Musical 3
- 2008 : Hysteric Love (avec Rohff) Sorti sur l'album "Le Code de l'horreur de Rohff
- 2009 : Où je vais
Récompenses
- Victoires de la musique : artiste, révélation du public de l'année 2006
- European Border Breakers Awards : artiste français de l'année 2006
Notes et références
- ↑ Émission On n'est pas couché, France 2, 30 juin 2007
- ↑ a et b amelbent.com
- ↑ Victoires 2006 - Chanson originale de l'année
Liens externes
- Portail de la musique
Catégories : Chanteuse française | Participant à l'émission de télévision française Nouvelle Star | Membre des Enfoirés | Personnalité de La Courneuve | Chanteuse de RnB | Chanteuse de soul et de funk | Chanteuse et chanteur des années 2000 | Naissance en 1985 | Naissance en Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.