- Koléa
-
Koléa Ajouter une image
Administration Nom algérien القليعة Pays Algérie Wilaya Tipaza Daïra Koléa Code ONS 4235 Code postal 42400 Culture et démographie Population 54 401 hab. (2008[1]) Gentilé Koléatien Géographie Coordonnées Superficie km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Tipaza Koléa (en arabe: القليعة), est une commune de la wilaya de Tipaza en Algérie. Située à 36 km au sud-ouest d'Alger, sur des collines dominant la plaine de la Mitidja., elle compte environ 54 000 habitants.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Koléa est située au nord-est de la wilaya de Tipaza, à environ 36 km au sud-ouest d'Alger , 32 km à l'est de Tipaza et 20 km au nord de Blida.
Relief et hydrographie
Koléa est située au Sud-ouest d'Alger, sur le revers méridional du Sahel, entre la Méditerranée dont elle est distante de 6 km et la plaine de la Mitidja, a 120 mètre d'altitude.
Localités de la commune
En 1984, la commune de Koléa est constituée des localités et domaines suivants[2] :
- Koléa
- Mouaz
- Rond Point du Mazafran (avec neuf domaines autogérés)
Histoire
Avant la colonistation française
Détruite par les conquérants arabes[Quand ?], Koléa fut reconstruite sous Hassane Ben Keïr Ed Dine[Qui ?] en 1550. Ele fut d'abord peuplé d'Andalous ou Maures d'Espagne. Mais, l’existence de l’agglomération et de la population remonte à la première moitie du XIIe siècle. En 1825, Koléa est détruite par un tremblement de terre et immédiatement reconstruite. Son nom en arabe veut dire « petit fort ». La zaouïa sidi Ali Embarek[Quoi ?] a vu son apparition sur les lieux aux environs de 1600. Ali, fils de sidi Embarek[Qui ?], est le premier fondateur de la zaouïa. Les Musulmans viennent de tout l’Algérois vénérer la koubba[Quoi ?] de Sidi Embarek et cette tradition se perpétue encore de nos jours[évasif].
Période de la colonistation française
En 1830, après des combats acharnés et de lourdes pertes subies, le dey d’Alger capitula le 5 juillet 1830. Après la prise d'Alger, l'administration française d’occupation commença à réfléchir aux moyens permettant de renforcer sa présence et de lui donner une assise. C'est ainsi que les Français furent amenés, à l’époque du général Pierre Berthezène (nommé gouverneur le 20/07/1831) à adopter la politique de l’apaisement. Il désigna el Hadj Mahieddine Es S'ghir ben Embarek, cheikh de la zaouïa de Koléa à la fonction d’agha des Arabes compte tenu de l’autorité et de l'influence dont celui-ci jouissait auprès des habitants de la Mitidja afin qu’il soit l’intermédiaire entre ceux-ci et le gouverneur français. El Hadj Mahieddine accepta la mission d’assurer la sécurité autour de Koléa, du petit hameau de Bou-Ismail et dans le bout de Mitidja situé à proximité. Mais il posa une condition : que les Français ne sortent pas de la banlieue d’Alger.
Le duc de Rovigo, Anne Jean Marie René Savary, qui remplaça Pierre Berthezène au poste de gouverneur général en 1832, se persuada qu’El Hadj Mahieddine poussait les musulmans à s’insurger et fit arrêter des membres de sa famille, en particulier son neveu Mohammed Ben Allel. Il imposa une lourde indemnité à la ville de Koléa que les troupes du corps expéditionnaire n’avaient pas encore occupé. En 1833 Théophile Voirol, nouveau gouverneur Général après la mort de Rovigo, fit libérer les membres de la famille d’El Hadj Mahieddine et les fit reconduire à Koléa sous escorte militaire ; il restitua même une bonne partie de l’amende. El Hadj Mahieddine et sa famille se sont alliés à l’Emir Abdel Kader qu’il l’a nommé à Miliana au poste de Khalifa pour le Zaccar et le haut Cheliff. En mars 1838 le Colonel Lamoricière occupa la ville de Koléa. Kolea fut érigée en commune par décret du 21 novembre 1851. A l’origine Douaouda , Fouka , Castiglione et Berarad en faisaient partie .
Vie quotidienne
Notes et références
- (en)Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008, communes de la wilaya de Tipaza, sur le site geohive.com.
- Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Tipaza, page 1570.
Catégorie :- Commune de la wilaya de Tipaza
Wikimedia Foundation. 2010.