- Kolwézi
-
Kolwezi
Pour les articles homonymes, voir Kolwezi (homonymie).Ville de Kolwezi Pays Congo-Kinshasa
(RDC)Province Katanga Future province Lualaba Maire M. Evrard Mumba Kamusake Communes Dilala, Manika Ancien nom Mariaville Langue officielle Français Langue nationale kiswahili Superficie 21 300 ha
213 km2Population est. 820 229 hab.
(2003 est.)Densité 3 850,84 hab./km2 Coordonnées Députés
de la ville3 Communes et Territoires - Villes - Provinces Kolwezi est une ville du sud de la République démocratique du Congo, à l'ouest de Likasi dans la province du Katanga.
Situé à près de 1 500 m sur le plateau de Manika, Kolwezi est un important centre minier de cuivre, cobalt, uranium et radium. La ville est aussi un centre bancaire et d’exploitation artisanale. La région produit du maïs, du manioc et de l’arachide, mais l’état des routes empêche d’assurer un approvisionnement régulier à la ville.
C'est aussi le terminal d'une des plus longues lignes électriques à haute-tension au monde, la Inga-Shaba.
Sommaire
Histoire
La ville fut créée en 1937 pour abriter le siège du groupe des mines de l'Ouest de l’Union minière du Haut Katanga (UMHK). Kolwezi se développe sous forme de quartiers éparpillés, comme d'autres villes de type ségrégatif au Haut-Katanga et en Afrique Australe coloniale. Avec un centre décisionnel et résidentiel de cadres européens, au Sud-Est le Centre coutumier, pour la population locale et plusieurs cités planifiées pour la population ouvrière proche des carrières et usines de l’UMHK. Presque 4/5 du territoire municipal se trouvent alors au sein des concessions de la compagnie.
Samedi 13 mai 1978, des rebelles Katangais soutenus par le Bloc de l'Est occupèrent la ville, alors principal centre minier de la province. Le Zaïre demanda l'aide des États-Unis d'Amérique, de la France, du Maroc et de la Belgique pour restaurer l'ordre. Le 2e Régiment étranger de parachutistes de la Légion étrangère française fut parachuté sur la ville et ses soldats sauvèrent des milliers d'otages, sous le commandement du Colonel Erulin.
Quelques 700 africains et 170 européens trouvèrent la mort lors de cette tentative de déstabilisation.
Communes
La ville de Kolwezi est organisée en deux communes : la commune de Dilala à l'Ouest et la commune de Manika à l'Est. Actuellement la ville est sous la direction de Mme Charlotte Tshime Jinga, actuelle maire, antérieure bourgmestre de la commune de Manika. Mme Charlotte Tshime est fille ainée du défunt Tshime Kamba Dikenya (Ex-conseillé administratif au ministère de la Culture et de l'Art).
Références
- Monographie province du Katanga, DSRP RDC.
Voir aussi
- République démocratique du Congo
- Liste des villes de la République démocratique du Congo
- Première guerre du Shaba
- Deuxième guerre du Shaba
- Kamoto Copper Company et la mine de Kamoto
Liens externes
- site privé consacré à la région du Katanga en RDC
- Site privé consacré à la ville de Kolwezi. Photos
- Kolwezi : L'espace habité et ses problèmes dans le premier centre minier du Zaïre, Jean-Claude Bruneau et Fu-Kiau Mansila.
- Site des ex-expatriés à Kolwezi au Katanga
Province du Katanga en République démocratique du Congo Mairies Territoriale - District urbano-rural de Kolwezi
- Territoires : Lubudi, Mutshatsha
- Ville de Kolwezi
- District du Lualaba
- District du Haut-Katanga
- District du Haut-Lomami
- Territoires : Bukama, Kabongo, Kamina, Kaniama, Malemba-Nkulu
- District du Tanganyika
Provinces de la RD Congo : Bandundu - Bas-Congo - Équateur - Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental - Katanga - Kinshasa - Maniema - Nord-Kivu- Orientale - Sud-KivuCatégories : Ville du Katanga | Ville de la République démocratique du Congo | Mine d'uranium
Wikimedia Foundation. 2010.