Kinka (nullart)

Kinka (nullart)

Kinka

Littérature

Par catégories
Bandeau litterature.png

Histoire littéraire

Antiquité - Moyen Âge
XVIe s. - XVIIe s. -
XVIIIe s. - XIXe s. -
XXe s. - XXIe s.
Courants littéraires

Genres & formes littéraires

Conte
Nouvelle - Roman -
Poésie - Théâtre

Auteurs

Écrivains - Livres

Portail littérature

Kinka est le pseudonyme d'un poète français contemporain et breton .

Auteur d'une poésie controversée et contestée (un galimatias infâme et informe ! a-t-il été dit a son sujet).

Il a beaucoup été influencé par les poètes romantiques du XIXe siècle : Victor Hugo, Alfred de Musset, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, Gérard de Nerval, Baudelaire... pour les Français et par Keats, Shelley, Byron... pour les Anglais.

Il doit aussi aux surréalistes célèbres du second quart du XXe siècle, Louis Aragon, Paul Éluard, Robert Desnos, Raymond Queneau, Antonin Artaud... et notamment aux surréalistes bretons Max Jacob, René-Guy Cadou. Surréalisme poétique prolongeant l'œuvre d'Arthur Rimbaud, du symboliste Tristan Corbière, de l'impressionniste Paul Verlaine ou de Lautréamont.

A partir des années 1970, son style de moins en moins académique n'est pas sans avoir quelques accointances avec la prosodie qui accompagne le rap au tournant du millénaire et avec le slam apparu au début des années 2000.

Les débuts

Le tourbillon de la révolte étudiante de 1968 semble avoir saisi KINKA au milieu de son éveil poétique romantique. A la fin d'une adolescence candide, cette REVOLUTION l'a donc plongé dans un brusque et important changement dans l'ordre politique et social (selon l'une des définitions du terme). ou plutôt comme il l'écrit lui-même «c'est une vision illusoire des choses pendant l'adolescence».

Sous d'autres noms, il a présenté quelques poèmes à la fin des années 1960 (Mouette emportée par le vent) et surtout au début des années 1970.

  • Agonie, Objectif sur la colline, L'appel de la vie, L'Olympe d'un pays du tiers-monde,

Rose vierge, Vieux marin, Roc Trédudon... dans la revue Présence.

  • Il a participé à un unique concours, en 1973, le Grand Prix International de Poésie organisé par le CIPAF (Cercle International de la Pensée et des Arts Français) qui lui a décerné la mention honorable.
  • Avec Le rosier maudit, il figure dans l'anthologie Thèmes préférés de Poètes de 1975.
  • Le poème L'Olympe d'un pays du tiers-monde a été présenté à l'Espace Orphée dans le cadre du Festival rennais Les tombées de la nuit en 1993.

La maturité

La vie s'est écoulée, accomplissant sa REVOLUTION, entendue comme un mouvement cyclique caractérisé par un retour périodique en un même point (autre définition du terme). «C'est un constat accablant de l'âge mûr !» tel est la conclusion désabusée que KINKA tire de ce parcours au travers de quelques poèmes, davantage marqués par le surréalisme, écrits près de quarante ans après sa première vague d'écriture.

L'arrivée des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), l'ont amené à présenter une partie de sa création poétique sur le site NULLART sous forme d'un "cyber-recueil" intitulé Révolution poétique.

De manière aléatoire, à chaque connexion au site, un sommaire différent est proposé au visiteur-lecteur dont quelques "cyber-poèmes", des poèmes "semi-automatiques", des sortes de cadavres exquis à la mode surréaliste.

Lien externe

Commons-logo.svg

  • Portail de la poésie Portail de la poésie
Ce document provient de « Kinka ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kinka (nullart) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kinka — est le pseudonyme d un poète français contemporain et breton. Auteur d une poésie controversée et contestée (un galimatias infâme et informe ! a t il été dit à son sujet). Il a beaucoup été influencé par les poètes romantiques du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”