- Kind of Blue (Miles Davis)
-
Kind of Blue
Kind of Blue Album par Miles Davis Sortie 17 août 1959 Enregistrement 2 mars et 22 avril 1959 Durée 55 : 16 (Réédition de 1997) Genre(s) Jazz modal Producteur(s) Teo Macero
Irving TownsendLabel Columbia Critique Allmusic Albums de Miles Davis Porgy and Bess
(1958)Sketches of Spain
(1960)Kind of Blue (1959) est un album du compositeur et trompettiste de Jazz américain Miles Davis.
Miles Davis, peu de temps avant l’enregistrement a appelé ses musiciens pour jouer sur cet album, ces derniers ayant peu ou pas d’idées sur ce qu’ils devaient effectivement jouer.
A l’exception de Flamenco Sketches, qui a eu deux prises, tous les morceaux ont été enregistrés avec une seule prise.
Kind of Blue est considéré comme la meilleure vente d’album de Jazz de tous les temps. C’est surtout l'œuvre majeure de Miles Davis : elle aura beaucoup d’influence sur la musique jazz, mais aussi sur le rock (source d'inspiration pour les Pink Floyd, par exemple[1]). De nombreux morceaux (à commencer par So What) sont emblématiques du jeu modal de Miles Davis à cette époque, c'est-à-dire à contre-courant de l'interprétation usuelle tonale où la mélodie s'articule autour de phrases — de « phrasés » — et de résolutions. Cet album est donc caractéristique du jazz modal.
En 2003, l'album est classé 12e des 500 plus grands albums de tous les temps par le magazine Rolling Stone. [2]
Sommaire
Genèse
Fin 1958, Davis crée un des meilleurs groupes de jazz du moment et peut-être de tous les temps composé du saxophoniste alto Cannonball Adderley, du saxophoniste ténor John Coltrane, du pianiste Wynton Kelly, du bassiste Paul Chambers, et du batteur Jimmy Cobb. Ce groupe joua des standards de la musique bebop tels que ceux de Charlie Parker, Thelonious Monk, Dizzy Gillespie ou Tadd Dameron.
Cependant, Miles Davis faisait partie de ces musiciens de jazz qui étaient insatisfaits par le bebop, jugeant que la complexité des grilles harmoniques gêne la créativité. En 1953, le pianiste George Russell publia ses Lydian Chromatic Concept of Tonal Organization, où il décrit une nouvelle approche de l'improvisation, qui sera connu sous le terme de jazz modal.
Séances
L'album a été enregistré lors de deux séances, le 2 mars pour les morceaux So What, Freddie Freeloader et Blue in Green, qui sont sur la première face du disque original, et le 22 avril pour les morceaux All Blues, Flamenco Sketches, contenus sur la face 2.
Toutes les compositions ont été écrites par Miles Davis. Cependant, certains prétendent que l'introduction de So What a été écrite par Gil Evans, et que Bill Evans aurait entièrement écrit Blue in Green. Miles Davis refute en bloc ces rumeurs[3] et assure qu'il a écrit lui même chacune des musiques de Kind of Blue. Des appropriations de ce genre arrivaient dans le monde du jazz, Miles Davis ayant été "victime" de telles pratiques.
Notes et références
- ↑ Andy Mabbett, The Complete Guide to the Music of Pink Floyd, Londres, Omnibus Press, 1995, p. 178–179.
- ↑ (en)The RS 500 Greatest Albums of All Time
- ↑ Miles Davis avec Quincy Troupe Infolio
Titres de l’album
Toutes les compositions sont attribuées à Miles Davis.
1. So What - (9:22)
C'est un thème de 32 mesures (8 x 2 sur un accord de ré mineur 7e - un pont de 8 mesures sur mi b mineur 7e - 8 sur ré mineur 7e) se prêtant bien à l'improvisation modale. La composition Impressions du saxophoniste John Coltrane est construite sur la même grille harmonique. Ce morceau a notamment été repris par Michel Petrucciani, Herbie Hancock et Ronny Jordan avec une version guitare sur l'album "The Antidote".2. Freddie Freeloader - (9:46)
C'est un blues en si bémol en 12 mesures où les deux dernières mesures varient une fois sur deux. La première fois, c'est un la bémol et la seconde un si bémol. (soit donc le premier degré de la gamme, le même accord que pour les 4 premières mesures)3. Blue in Green - (5:37)
C'est un morceau cyclique en 10 mesures faisant suite à une introduction en 4 mesures et interprété par les solistes avec diverses augmentations et diminutions des mesures.4. All Blues - (11:33)
C'est un blues en sol à 12 mesures dans un tempo 6/8. Ce standard de jazz a été repris par de nombreux musiciens. Son apparente facilité a fait de ce titre un des chevaux de bataille préférés des jazzmen amateurs utilisant le Real Book.5. Flamenco Sketches - (9:26)
Flamenco sketches regroupe une série de cinq gammes, jouées chacune par le soliste aussi longtemps qu'il souhaite jusqu'à ce qu'il ait achevé la série.6. Flamenco Sketches (Alternate Take) - (9:32) (Prise additionnelle)
Musiciens
- Miles Davis — Trompette
- Julian Cannonball Adderley — Saxophone alto (sauf dans Blue In Green)
- John Coltrane — Saxophone ténor
- Wynton Kelly — Piano (dans Freddie Freeloader)
- Bill Evans — Piano (sauf dans Freddie Freeloader)
- Paul Chambers — Contrebasse
- Jimmy Cobb — Batterie
Production
- Michael Cuscuna — producteur rediffusion
- Larry Keyes — producteur
- Teo Macero — producteur
- Fred Plaut — ingénieur du son
- Irving Townsend — producteur
- Mark Wilder — ingénieur, remixage
- Don Hunstein — photographie
- Seth Rothstein — directeur projet
- Jay Maisel — photographie
- Rene Arsenault — assistant producteur
Liens externes
- Portail du jazz
Catégories : Album de Miles Davis | Album musical sorti en 1959 | Album publié par Columbia Records
Wikimedia Foundation. 2010.