- Kikoho
-
Kikôhô
Kikôhô Nom japonais Nom rōmaji Traduction Canon à projection d'énergie vitale Nom anglais Nom dans l'anime Ancien nom dans le manga Nouveau nom dans le manga Noms alternatifs Créateur Ten Shin Han Maîtrisée par Toutes les techniques de Dragon Ball. Kikôhô est une technique fictive créée par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.
Description
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
C'est une technique propre à Ten Shin Han. Il s'agit à n'en pas douter de l'attaque la plus dévastatrice de ce dernier.
À proprement parler, il s'agit pour le combattant employant cette attaque de propulser son énergie vitale. Ten Shin Han laisse échapper cette dernière par un trapèze qu'il forme devant lui en joignant ces deux main. La vague destructrice prend donc cette forme de quadrilatère.
Il s'agit d'une attaque bien particulière du fait qu'elle est très éprouvante pour celui qui l'utilise. Généralement, les attaques de type vague d'énergie comme le Kamé Hamé Ha consomment les réserves d'énergie des protagonistes, seulement l'effet secondaire subit par le lanceur est, dans le cas d'un Kikôhô, beaucoup plus marqué. Cette technique tend à décharger entièrement l'énergie du porteur de l'attaque, ayant des conséquences directes sur son état de santé.
Dans le manga, Ten Shin Han utilise cette attaque à plusieurs reprises :
- Une première fois face à Son Goku, pendant le 22e Tenkaichi Budokai, auquel Ten Shin Han fait promettre au héros d'esquiver cette attaque à tout prix. Le but de l'utilisation de ce Kikôhô était de faire disparaître l'arène de combat, et lorsque Son Goku aura touché terre (car Ten Shin Han peut voler), il sera déclaré gagnant car Son Goku sera sorti du ring.
- Une autre fois, lors du 23e Tenkaichi Budokai, Ten Shin Han lance un Kikôhô au sol pour que lui et ses amis puissent se cacher, pour éviter l'attaque dévastatrice de Piccolo, la réincarnation de Piccolo Daimaô
- Face à Nappa, après que Chaozu se soit sacrifié en vain pour détruire le Saïyen. Grièvement blessé (ayant perdu un bras) et voulant à tout prix venger son compagnon, il réalise un Kikôhô d'une seule main et à bout de force. Il lance sa dernière once de vie dans cette attaque qui, si elle n'aura pas raison de Nappa, entraînera par contre Ten Shin Han dans la mort.
- Lors de la saga de Cell, pour permettre à C-16 et C-18 de fuir devant la création du Docteur Gero, Ten Shin Han s'interpose pour retenir le monstre. Il produit une nouvelle attaque, le Shin Kikôhô : il ne s'agit pas d'une nouvelle technique à proprement parler, mais ayant augmenté sa puissance (très probablement durant les trois ans d'entraînement précédant l'arrivée des cyborgs), il a appris à effectuer un enchaînement de plusieurs Kikôhô. Il lance autant de vagues que ses réserves d'énergie le lui permettent. Bien que ses attaques ne blessent pas Cell, elles retiennent ce dernier, permettant aux deux cyborgs pourchassés de s'enfuir avec succès. Ten Shin Han, à bout de force, s'évanouit suite à cette action héroïque, mais ne meurt pas, ce qui prouve l'évolution de sa puissance : par le passé, un seul Kikôhô mettait sa vie en danger, tandis que durant la saga de Cell, il est capable d'en enchaîner plusieurs sans mourir.
Voir aussi
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie : Technique de Dragon Ball -
Wikimedia Foundation. 2010.