- Kifkif
-
Association des lesbiennes, gays, transsexuels et bisexuels du Maroc (Kifkif) Contexte général Champs d’action Défense des droits humains et des libertés collectives et individuelles ; Lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre Zone d’influence Maroc, Espagne, Italie Fiche d’identité Forme juridique ONG à but non lucratif Fondation 2005 Siège central Rabat, Maroc Personnage(s) clé(s) Samir Bargachi (Président) Site web Site officiel modifier L'association des lesbiennes, gays, transsexuels et bisexuels du Maroc (Kifkif) est une ONG marocaine constituée comme association à but non lucratif qui porte une lutte pacifique par les droits des lesbiennes, gays, transsexuels et bisexuels au Maroc.
Kifkif - « égaux » ou similaires en arabe - est illégale au Maroc, mais pas en Espagne, où elle est enregistrée depuis 2008. Dans son acte constitutif on mentionne que son action comprend tant l'Espagne que le Maroc[1]. Bien qu'il se centre sur les droits des homosexuels, l'appartenance á Kifkif est ouvert à toute personne qui partage ses valeurs sur la base de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
L'association a été violentement critiquée depuis les éléments les plus conservateurs que la société musulmane[2].
Sommaire
Histoire
Le 1er juin 2004, la police marocaine a arrêté dans la ville de Tétouan 43 personnes sous l'accusation de mener des activités homosexuelles, en remplissant l'article 489 du code pénal.
Par conséquent, des homosexuels marocains entament sur internet une campagne internationale pour leur libération. Des milliers de lettres sont envoyées aux médias et ambassades occidentales au Maroc. Pour coordonner ses actions sur internet un groupe dénommé Kifkif a été créé, un forum pour aider les Marocains qui ne trouvent pas leur place dans la société. En 2005, Kifkif s'est constituée. À partir de 2006, les volontaires de Kifkif ont commencé une lutte pour leur légalisation comme association au Maroc, mais toutes leurs tentatives ont été rejetées.
Depuis 2008 on a établi plusieurs groupes d'appui à Kifkif hors du Maroc, en travaillant comme projets indépendants dans des organisations LGBT locaux.
En avril 2010, l'association Kifkif lance Mithly (le titre est un jeu de mots signifiant à la fois « homo » et « comme moi »), le premier magazine LGBT marocain, qui paraît en version papier et sur un site Internet dédié. Le premier numéro, imprimé à Rabat, a été diffusé à 200 exemplaires, de façon clandestine, puisque l'article 489 du code pénal marocain, qui rend l'homosexualité illégale, excluait toute possibilité d'obtenir une autorisation de publication[3].
En mai 2010, les militantes LGBT de Kifkif créent le groupe Menna w Fena (« De nous et pour nous »), un groupe interne à l'association Kifkif et consacré spécifiquement aux femmes lesbiennes, bisexuelles, transsexuelles ou queer ; il a pour objectif de protéger les femmes LGBT au Maroc et de les aider à s'affirmer au sein de la communauté LGBT[4].
Références
- Maroc: Polémique entre associations et islamistes " Homosexualité au
- Morocco 'gay association' irks hardliners " Iran:
- « Mithly, la revue gay qui bouscule le Maroc », article de rue89 le 19 avril 2010 sur Tetu.com. Page consultée le 5 juin 2011.
- Présentation du groupe Menna w Fena sur le site du groupe. Page consultée le 5 juin 2011.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Organisation LGBT
- Association ou organisme pour la défense des droits et des libertés au Maroc
- Homosexualité au Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.