- Kieselguhr
-
Le Kieselguhr est une variété de diatomite, une roche sédimentaire siliceuse d'origine organique et fossile, se composant de restes fossilisés de diatomées. Sa granulométrie est généralement comprise entre 10 et 200 µm. Il est tendre et très léger en raison de sa forte porosité. Cette dernière propriété lui permet d'être utilisé pour la filtration dans l'industrie, notamment pour le vin et en brasserie.
Il est également appelé Kieselgur (mot allemand), Célite (marque générique connue en chimie), terre de diatomée et terre d'infusoires.Sommaire
Formation
La célite est le résidu siliceux des valves de diatomées. Elle est récupérée après sédimentation.
Utilisations
L’essentiel de l’usage de la célite est dédié à la filtration, les autres usages étant aussi variés que la stabilisation d’explosif, la destruction d'insectes ou l'abrasion.
Filtration
La filtration sur célite permet de retenir des particules de plus faible dimension que la filtration sur sable. Pour cette raison, la célite est utilisée pour l'épuration des eaux, par exemple des piscines. Contrairement au filtre à sable, la célite n’est pas régénérée.
La filtration sur célite est également pratiquée en chimie pour éliminer des résidus solides qui passeraient au travers d’un filtre en papier, ou qui boucheraient les dispositifs de filtration plus performants (frittés, membranes).
La granulométrie de la célite est idéale pour la filtration du vin qui peut ainsi être efficacement clarifié (voir photo).
Stabilisation d’explosif
Alfred Nobel a utilisé la célite pour stabiliser la nitroglycérine et empêcher qu’elle n’explose au choc. L’ensemble nitroglycérine-célite a été breveté sous le nom de dynamite en 1867. La célite absorbe jusqu'à 70 % de son poids de nitroglycérine[1].
Autres applications
L’utilisation de la célite comme abrasif, par exemple dans le dentifrice, est possible mais également pour le polissage de métal. C'est un abrasif doux.
Ce matériau rentre dans la composition de certains ciments et bétons.
Il sert également de pesticide naturel et non-toxique, notamment en agriculture biologique : l'ingestion de particules de silice provoque des lésions du tube digestif, la fixation sur le corps de l'insecte provoquant aussi des lésions qui entraînent la mort par déshydratation.
Thermostable, il peut subir une forte calcination et ne se transforme pas par dessiccation. Poreux, il peut servir d'isolant thermique.
Origine
La célite est issue d'algues brunes appelées Chromophycophytes. Ces algues vivent soit seules, soit en groupe, réunies en ruban. Elles peuvent également adhérer à d’autres plantes aquatiques, sans toutefois avoir un statut de parasite[1].
Les diatomées se rencontrent dans la nature dès que de l’humidité est présente (mer, eau douce).Références
- http://www.cosmovisions.com/diatomees.htm Les Diatomées
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la chimie
- Portail de la physique
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail de la paléontologie
- Portail de la zoologie
- Portail de la bière
Wikimedia Foundation. 2010.