- Kens
-
Patrick Kens
Patrick Kens est un écrivain américain d'origine Luxembourgeoise né le 17 mars 1969 à Charlevoix (Michigan) aux États-Unis et décédé le 31 mars 2002 à Louvain en Belgique.
Sommaire
Biographie
Ses premières années
Patrick Kens voit le jour dans une famille de la classe moyenne américaine vivant dans une petite ville du nord du Michigan (région des Grands Lacs), Charlevoix. Son père, Ted Kens, y est chauffeur de bus scolaire. Sa mère, Patricia Weisenberg, francophone de nationalité luxembourgeoise, a voyagé aux États-Unis pour son mémoire sur la colonisation française des Grands Lacs. Elle y rencontre Ted Kens et l'épouse. Elle est professeur d'histoire dans une école secondaire. Ils ont ensemble un fils unique, Patrick, prénommé ainsi car il est né le jour de la saint Patrick.
La découverte de l'Europe
Patrick Kens vit à Charlevoix jusqu'à l'âge de 16 ans. Sa mère, elle-même élevée près de la frontière belge, lui parle le français. Patrick Kens grandit donc dans un milieu bilingue. Ses parents décident de l'envoyer en Europe afin d'assouvir une curiosité du monde déjà très forte. Patrick Kens arrive donc à l'âge de 16 ans à Liège, en Belgique où il est hébergé par des membres de la famille de sa mère. Son séjour en Belgique lui permet de découvrir les grands classiques de la littérature française ainsi que des auteurs comme Boris Vian qu'il affectionne particulièrement. Une phrase mémorable de Vian dans l'avant-propos de l'écume des jours deviendra d'ailleurs le leitmotiv et l'inspiration fondamentale de la vie de Kens: l'histoire est entièrement vraie puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre. Après ses secondaires, il décide d'entreprendre des études littéraires à la l'Université de Liège. Après avoir raté deux fois de suite sa première année, il abandonne ses études et revient dans le Michigan en 1989.
Les premières publications
Sans diplôme d'études supérieures, il accepte alors plusieurs petits boulots et travaille notamment dans une entreprise de pompes funèbres. Parallèlement, il crée un club littéraire avec des amis. C'est à cette époque qu'il écrit son premier roman "The fall of a Goshawk" (en français: "La chute d'un épervier"). Cet "autour des palombes" (goshawk en anglais) serait né du souvenir de la mascotte d'une école rivale du Michigan lors des compétitions sportives de son adolescence. Il raconte dans ce roman la vie d'une petite "high school" américaine et d'un héros mal dans sa peau, victime d'un accident lors d'un match de baseball. Ce premier roman n'est publié que 3 ans plus tard, en 1994, et ne connaît qu'un succès relatif aux États-Unis et au Canada. Pour certains, il reste pourtant l'un des meilleurs livres de Patrick Kens.
Le succès
Après cette première publication, Patrick Kens décide de se consacrer pleinement à l'écriture. Il vit chichement pendant quelque temps, aidé par des amis qui croient en son talent. En 1996, un recueil de nouvelles est publié. Il y aborde à nouveau la vie des adolescents américains, insistant sur le paradoxe entre la cruauté d'un milieu scolaire compétitif et la douceur de vivre entre amis. Ce recueil connaît un succès considérable, notamment grâce à l'accueil très positif des écoles secondaires qui le mettent à leur programme.
La même année, lors d'une soirée de charité, il rencontre le mannequin d'origine mexicaine Fa Delmeko. Après une liaison tumultueuse où ils se déchirent pendant plusieurs mois, leur couple se stabilise.
Ils décident de quitter les États-Unis en 1997. Ils émigrent alors en Europe. Après avoir vécu quelques mois en Italie avec Fa, Patrick Kens décide de revenir en Belgique. Il y termine un roman en anglais qui n'a encore jamais été publié. Et pour cause, Patrick Kens décide de le remanier et de l'écrire en français. Ce roman deviendra "L'Imposture". Sa compagne, elle, vivra les années suivantes entre l'Italie, où elle travaille et la Belgique où elle rejoint régulièrement Patrick qu'elle épousera en 2000.
À partir de cette époque, Patrick Kens n'écrira plus qu'en français. Ses romans suivants abordent principalement le caractère éphémère de la vie, la nécessité de profiter de ses plaisirs et une certaine unité naturelle de tous les êtres vivants.
Le point final à la vie de Patrick Kens sera écrit peu après la publication du roman "Les paradis reconquis" en 2002. Le 31 mars 2002, il se tue en voiture avec son épouse, tout juste de retour d'Italie. Cet accident fut sujet à polémique. Un couple ayant croisé la voiture de Kens juste avant qu'elle ne s'encastre dans un arbre dit avoir remarqué d'assez loin la trajectoire étrange de la voiture. Ils affirment avoir vu "une femme nue assise face au conducteur" et ils pensent que "le couple faisait visiblement l'amour tout en roulant". Les pompiers arrivés sur place auraient en effet retrouvé les corps dans une position équivoque.
Bibliographie
- 1994: The fall of a Goshawk, Geisley, Detroit.
- 1996: Cruelty of pleasure times (short stories), Geisley.
- 1997: L'imposture, Editions du Fifre.
- 1998: La strophe, Editions du Fifre.
- 2000: Immobile mais plus vite, Editions du Fifre.
- 2001: U comme Nous, Editions du Fifre.
- 2002: Les Paradis Reconquis, Editions du Fifre.
- 2004: Unpublished stories, Geisley, Detroit.
Chansons
Patrick Kens a également écrit les paroles de certaines chansons du groupe américain No Way In.
- Fatal Persuasion et I'm so fake en 1995 sur l'album Candy Dating.
- Take it for what it is et Whiten me en 1997 sur l'album I missed it my way.
- Portail de la littérature
- Portail des États-Unis
- Portail du Luxembourg
- Portail de la francophonie
Catégories : Écrivain de langue anglaise | Écrivain francophone | Écrivain luxembourgeois | Écrivain américain du XXe siècle | Écrivain américain du XXIe siècle | Naissance en 1969 | Décès en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.