- Kebnekaise
-
Kebnekaise
Vue du Kebnekaise depuis le Tuolpagorni.Géographie Altitude 2 111 m Massif Alpes scandinaves Coordonnées Administration Pays Suède Comté Norrbotten Province historique Laponie Ascension Première 22 août 1883 par Charles Rabot, Pehr Abrahamsson et Hans Monsen Géolocalisation sur la carte : Norrbotten
Géolocalisation sur la carte : Suède
modifier Le Kebnekaise est le point culminant de la Suède (2 111 m), situé au nord-ouest du pays, dans la commune de Kiruna. Le sommet sud, le plus élevé, est recouvert d'un glacier. En raison de la fonte des neiges, son altitude est variable et décroît régulièrement. Il est donc possible que dans quelques années, le sommet nord (2 097 m), fait de rocher, devienne le point culminant. Il se trouve dans le cercle Arctique.
Un refuge, Kebnekaise Fjällstation, est situé au pied du sommet, à environ 800 m d'altitude. Il est très bien équipé, possédant restaurant, magasin de sport, électricité et eau courante, et est accessible en une journée de marche depuis Nikkaluokta. C'est le point de départ des deux principales voies vers le sommet : la voie ouest (västra leden, 13 km, 4-6 h d'ascension), plus facile et ne nécessitant pas d'équipement spécial, et la voie est (östra leden, 10 km, 3-5h), passant par le glacier et étant équipée comme une via ferrata.
Le nom de Kebnekaise provient du same Giebmegáisi ou Giebnegáisi, « rebord du chaudron ».
Le Kungsleden, sentier de trekking dans le Nord de la Suède d'environ 400 kilomètres de long passe non loin du sommet, à mi-chemin entre Singi et Nikkaluokta.
Principaux sommets environnants
- Bálgástakčorru
- Čievrračohkka
- Čievrraláhku
- Drakryggen
- Duolbanjunječohkka
- Gármásbakti
- Gaskkasnjunji
- Kaskasatjåkka
- Kaskatjåkka
- Kebnetjåkka
- Kuopertjåkka (Guobirčohkka)
- Kåkittjårro
- Nallo
- Nibals (Nijbáš)
- Pyramiden
- Påssustjåkka
- Singitjåkka
- Tarfalatjårro (Dárfalčorru)
- Tjäktjatjåkka (Čeakčačohkka)
- Tjäktjahjälmen
- Tuolpagorni
- Vierramvare
Catégories :- Sommet de Suède
- Point culminant d'un pays
- Géographie du Lappland
Wikimedia Foundation. 2010.