- Charles Rabot
-
Pour les articles homonymes, voir Rabot (homonymie).
Charles Rabot (26 juin 1856 à Nevers- 1er février 1944) géographe, glaciologue, voyageur, journaliste, conférencier, traducteur, et explorateur, il a franchi le mont Kebnekaise en Suède.
Sommaire
Biographie
Il mena sa première expédition au Spitzberg en 1882, sur le navire Petit Paris. Dix ans plus tard, il embarqua à nouveau à bord du navire La Manche, pour une mission de cartographie (il a redessiné la carte du glacier Svartisen). Il traversa le Spitzberg d'Ouest en Est et arpenta l'île du Prince-Charles.
Il était également passionné d’ethnographie avec l'étude de certains peuples arctiques à l’est et à l’ouest de l’Oural : Tchouvaches, Tchérémisses, Permiakes, Zyrianes, Khantys (Ostiaks), Samoyèdes. Il a publié de nombreux articles notamment dans la Revue de glaciologie, la Revue d’ethnographie et La Nature, plusieurs ouvrages parmi lesquels Les Variations de longueur des glaciers dans les régions arctiques et boréales, et traduit de nombreux ouvrages du norvégien dont Le Passage du Nord-Ouest et Au Pôle Sud. Expédition du Fram 1910-1912 de Roald Amundsen et Vers le Pôle de Fridtjof Nansen.
La base française annexe située à Ny-Ålesund porte son nom, qui sera également donné à un invertébré du plancton marin qu’il avait prélevé dans les eaux du Spitzberg (Eurytemora raboti), ainsi qu’à un glacier norvégien.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Charles Rabot (ill. Pierre Le Trividic, photogr. Bernard Lefebvre), Croisière arctique, Rouen, Lecerf, 1932, 16 p. (OCLC 492954139)
Notes et références
Catégories :- Explorateur français
- Naissance en 1856
- Naissance à Nevers
- Décès en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.