- Amazonas (Venezuela)
-
État d'Amazonas Informations Pays Venezuela
Capitale Puerto Ayacucho Population totale 136 506 hab. (2005) Superficie 180 144 km² Densité 0,56 hab./km² Gouverneur Liborio Guarulla
(2004-2007)Localisation
Liste des États du Venezuelamodifier Amazonas est un État du Venezuela. Sa capitale est Puerto Ayacucho. Liborio Guarulla est le 18e et actuel gouverneur de l'État.
Sommaire
Population
Avec 70% de sa population concentrée dans le municipe d'Atures et une densité démographique très basse, Amazonas est un des états les moins peuplés du Venezuela. Puerto Ayacucho est la seule ville de l'état, tandis que parmi les bourgades, la plus importante est San Fernando de Atabapo, qui compte plus ou moins 4500 habitants. Le reste de la population est très dispersée.
Subdivisions
L'État est divisé en 7 municipalités[note 1] totalisant 25 paroisses civiles[note 2] :
Municipalité Localisation Chef-lieu Nombre de
paroisses
civilesParoisses
civilesPopulation
(2001[1])Alto Orinoco La Esmeralda 5 Capital Alto Orinoco
Huachamacare
Marawaka
Mavaca
Sierra Parima655 Atabapo San Fernando de Atabapo 3 Ucata
Yapacana
Caname3 123 Atures Puerto Ayacucho 4 Fernando Girón Tovar
Luis Alberto Gómez
Parhueña
Platanillal62 824 Autana Isla Ratón 4 Samariapo
Sipapo
Munduapo
Guayapo768 Manapiare San Juan de Manapiare 3 Alto Ventuari
Medio Ventuari
Bajo Ventuari991 Maroa Maroa 2 Victorino
Comunidad890 Río Negro San Carlos de Río Negro 4 Casiquiare
Cocuy
San Carlos de Río Negro
Solano1 213 Total 25 70 464 Parcs nationaux
L'État d'Amazonas possède quantité de sites naturels du plus grand intérêt. Plusieurs parcs nationaux y ont été créés.
- Parc national Parima Tapirapecó : L'inventaire des espèces de la flore et de la faune n'est pas encore précisé, mais on sait qu'on y a trouvé un grand nombre de nouvelles espèces.
- Parc national Serranía La Neblina : Situé au sud-ouest du parc national Parima Tapirapecó, il jouxte la frontière brésilienne. Il recouvre la zone des montagnes de la Neblina.
- Parc national Yapacana : Dans la région plane qui s'étend entre les cours d'eau Orénoque et río Ventuari, s'élève l'élément naturel principal de ce parc, le Cerro Yapacana, en forme de tepuy, qui a une altitude de 1 345 mètres. On a découvert ici des espèces végétales du néotropique sudaméricain et du paléotropique de l'Asie sudorientale.
- Parc national Duida Marahuaca : Les sommets Duida et Marahuaca sont des plateaux verticaux de formation tabulaire correspondants à une formation de type Roraima du massif des Guyanes. Dans ce parc national on a classifié 167 genres de cryptogames vasculaires et de phanérogames. Dans la zone du mont Duida on a découvert 169 espèces de végétaux et sa faune est très riche et variée.
Monuments naturels
- Piedra del Cocuy : La cime de ce roc monumental est constituée de trois pics quasi verticaux. C'est une formation géologique unique au monde, correspondant à la période précambrienne. Les bois qui l'entourent contiennent des espèces végétales rares endémiques de la région.
- Cerro Autana : En langue locale autana signifie montagne sacrée. Ce sommet s'élève comme une gigantesque tour de 1 300 mètres. La partie supérieure est creusée par une caverne formée de quartzites, où on a découvert un minerai particulier.
- Piedra de la Tortuga (Pierre de la tortue) : Cette roche de granit ressemble à une grande tortue pétrifiée en pleine forêt amazonienne. Elle est recouverte de végétation lithophile.
- Piedra Pintada (Pierre peinte) : Ce monument naturel est fait d'une roche noire, de formation granitique, qui possède des pétroglyphes gravés remontant à la plus haute antiquité, comme par exemple un caïman de grande taille et un serpent de 120 mètres de long.
Voir aussi
Notes et références
Notes
- municipio, en espagnol
- parroquia, en espagnol
Références
- Estado Amazonas sur Censo 2001. Consulté le 7 juillet 2011
Wikimedia Foundation. 2010.