- Katoucha Niane
-
Katoucha Niane, née le 23 octobre 1960, à Conakry (Guinée) morte à Boulogne-Billancourt le 1er février 2008, dite « la Princesse Peule », est l'une des premières tops models noires, et fut l'égérie d'Yves Saint Laurent.
Sommaire
Enfance
Katoucha Niane est la fille de Djibril Tamsir Niane, historien, écrivain et archéologue, diplômé de l'université de Bordeaux et recteur d'université.
Elle est excisée à l'âge de 9 ans pour se conformer à la tradition.
Sous la dictature de Ahmed Sékou Touré, elle s'expatrie au Mali quelque temps. Elle y sera abusée sexuellement par un oncle, avant de rejoindre, à 12 ans, sa famille à Dakar.
À 17 ans, elle est enceinte d'une fille (Amy), on la marie d'office en sortant de l'hôpital pour pouvoir baptiser sa fille huit jours après sa naissance. Elle s'enfuit alors à Paris.
Mannequinat
Elle débute sa carrière de mannequin en France, en défilant pour Thierry Mugler. Surnommée « la princesse peule » dans le milieu de la mode, Katoucha Niane est l'égérie d'Yves Saint Laurent. Elle était un des mannequins-stars des années 1980-1990, à l'instar de Naomi Campbell, Héléna Kristensen... Elle a porté haut les couleurs de la femme africaine. Elle a par la suite tenté une carrière de styliste réussit trois défilés, le premier grâce à son ami Raymond Visan, au Buddha bar, le second à l'Espace Cardin et le dernier à l'École des Beaux Arts. Elle connaît par la suite des problèmes personnels (alcool et perte de la garde de ses enfants).
Lutte contre l'excision
En septembre 2007, elle publie le livre Dans ma chair co-écrit avec Sylvia Deutsch, récit de sa vie et témoignage de son excision. Elle s'engage dans un combat contre cette mutilation en créant une association, KPLCE (Katoucha pour la lutte contre l’excision) pour soutenir les victimes.
Disparition et décès
Elle est portée disparue dans la nuit du 1er au 2 février 2008, alors qu'elle rejoint son domicile, la « Petite Vitesse », une péniche amarrée en bord de Seine à Paris[1]. Le 28 février, son corps est repêché dans la Seine à Boulogne-Billancourt, à environ cinq kilomètres de sa péniche, à la hauteur du pont du Garigliano. Les enquêteurs ont conclu à une mort accidentelle. Mais sa famille a déposé une plainte pour meurtre[2]. Elle a été inhumée le 14 mars 2008 à Conakry.
Notes et références
- (fr) L’ancien top-modèle Katoucha a disparu sur Le Figaro.fr. Consulté le 7 février 2007
- (fr) Plainte pour meurtre dans l'affaire de Katoucha RFI le 8 mars 2008
Liens externes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1960
- Naissance à Conakry
- Décès en 2008
- Féministe guinéenne
- Mannequin
- Mort par noyade
Wikimedia Foundation. 2010.