- Karla Homolka
-
Pour les articles homonymes, voir Homolka.
Karla Leanne Teale (née Karla Homolka le 4 mai 1970 à Port Credit, Ontario - ) fut l'épouse et la complice du tueur en série Paul Bernardo. Ils furent surnommés « Ken et Barbie », car ils étaient jeunes, beaux et blonds.
Sommaire
Biographie
Elle étudia à l'école secondaire Sir Winston Churchill à St. Catharines, Ontario, où elle emménagea lorsqu'elle était enfant. Après ses études secondaires, elle travailla dans une clinique vétérinaire et, en octobre 1987, elle rencontra Paul Bernardo à une convention de l'industrie animalière à Toronto.
Elle fut hospitalisée en 1993 suite aux mauvais traitements infligés par son mari. La police découvrira peu après que Bernardo est le « violeur de Scarborough », en analysant des échantillons de substances corporelles prélevées sur Bernardo vingt-six mois auparavant. Une expertise psychiatrique, conduite peu après que Homolka eut avoué le rôle du couple dans les meurtres des adolescentes French et Mahaffy, révèle un état psychique dégradé.
Après avoir collaboré avec les autorités dans la poursuite de Bernardo, et avoir purgé une peine de 12 ans pour homicide involontaire coupable, obtenue dans le cadre de son entente avec les autorités, elle fut libérée le 4 juillet 2005. Sa responsabilité dans la mort de plusieurs jeunes filles (dont sa propre jeune sœur Tammy Homolka, droguée puis violée) tuées par Bernardo est avérée. Pour cette raison, sa libération cause maintes inquiétudes parmi la population, malgré les assurances des autorités[1].
Pendant une entrevue avec la chaîne Radio-Canada à peine deux heures après sa sortie de prison, Homolka a dit « Souvent je pleure. Je n'arrive pas à me pardonner. Je pense à ce que j'ai fait, puis je pense que je ne mérite pas d'être heureuse à cause de ça ». Elle a dit aussi qu'elle voulait refaire sa vie au Québec et en français, parce qu'elle a été injustement traitée par les médias au Canada anglophone.
En 2006, un film proposant une biographie romancée de sa vie a été diffusé sur les écrans nord-américains [1].
« Je ne veux pas être traquée. Je ne veux pas que le monde pense que je suis quelqu'un de dangereux qui va faire quelque chose à leurs enfants », a-t-elle dit pour expliquer sa décision d'accorder l'entrevue exclusive au Téléjournal/Le Point.
Homolka et le débat sur la peine de mort
La libération de Homolka a fait resurgir sur le web la question sur la nécessité de rétablir la peine de mort au Canada. Elle marque un exemple souvent cité par ses défenseurs dans la presse écrites et sur les tribunes populaires. (eg. dépêche de presse du 15 juin 2005- Presse Canadienne)
Chronologie
- Octobre 1987 : première rencontre à Toronto de Paul Bernardo et Karla Homolka.
- 24 décembre 1990 : meurtre de Tammy, 15 ans, la sœur de Karla. L'adolescente a été droguée et violée par le couple avant de mourir, étouffée par ses vomissures.
- 5 juin 1991 : meurtre de Leslie Mahaffy, 14 ans. L'adolescente a été enlevée par Bernardo, violée à répétition et étranglée avec un fil électrique. Son corps fut débité en morceaux, coulé dans du ciment et jeté au fond du lac Gibson.
- 29 juin 1991 : mariage de Paul Bernardo et Karla Homolka. Découverte du corps de Leslie Mahaffy.
- 18 avril 1992 : meurtre de Kristen French, 15 ans. Comme Leslie Mahaffy, Kristen French a été enlevée, droguée et violée à répétition avant d'être étranglée par Bernardo.
- 6 janvier 1993 : Karla Homolka, victime de violences domestiques, est admise à l'hôpital général de Ste Catherine.
- 6 juillet 1993 : suite à son accord avec le procureur, Homolka est condamnée à une peine totale de 12 ans de prison.
- Printemps 1994 : Homolka et Bernardo sont officiellement divorcés.
- 4 juillet 2005: Karla Homolka est libérée après avoir purgé la totalité de sa peine.
- 3 février 2007 : elle accouche d'un garçon.
Voir aussi
Liens externes
- Karla Homolka est libre
- (en) Chronologie détaillée des événements
- (en) Informations sur Homolka et Bernardo
Sources
Catégories :- Tueuse en série
- Canadien condamné pour crime
- Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.