- Paul Bernardo
-
Paul Kenneth Bernardo (27 août 1964 - ) est un tueur en série canadien. Lui et sa complice Karla Homolka ont été surnommés « Ken et Barbie », car ils étaient jeunes, beaux et blonds.
Sommaire
Biographie
Paul Bernardo est né d'une union adultère entre sa mère et un ex-petit ami. Le mari de sa mère, Kenneth Bernardo, au courant de la situation, le reconnut néanmoins. C'était un homme violent avec sa femme et ses enfants et il avait lui-même presque violé une fillette.
Lorsqu'à 16 ans, Bernardo apprit qu'il était un enfant illégitime, il se mit à mépriser sa mère et les femmes en général et son comportement devint violent et pervers.
En mai 1987, il commit son premier viol sur une jeune femme de 21 ans. Il rencontre Karla Homolka peu après. Elle devient rapidement sa complice. Avant leur mariage, Paul exige de Karla qu'elle lui organise le viol de sa petite sœur Tammy. Karla accepte et se procure des anesthésiants dans la clinique vétérinaire où elle travaille. Tammy boit les médicaments à son insu et meurt accidentellement pendant le viol. Le couple n'est absolument pas soupçonné. Cela ne va que conforter Paul Bernardo dans son sentiment de toute puissance.
Bernardo est un lecteur assidu d'histoires de meurtres en séries. Son surnom Paul Teale est un hommage au tueur fictif Martin Thiel présenté dans le film La Loi criminelle.
Historique des crimes
Le 15 juin 1991, Bernardo kidnappa Leslie Mahaffy, âgée de quatorze ans, qu'il viola, tortura et étrangla. Son corps démembré et coulé dans des blocs de ciment fut trouvé dans le lac Gibson près de Saint Catharines en Ontario le 29 juin 1991, jour du mariage d'Homolka et de Bernardo.
Le 16 avril 1992, avec l'aide de son épouse Karla Homolka, il kidnappa Kristen French, 15 ans, dans le stationnement d'une église. Bernardo abusa d'elle, la tortura et l'étrangla. Plus tard, cette année-là, Bernardo commença à abuser et à battre Homolka qui le quitta en janvier 1993. En échange d'un accord avec le procureur (plea bargain en droit anglo-saxon) qui déclencha une vive controverse, Homolka fut condamnée à seulement douze années de prison.
En 1994, Bernardo et Homolka furent officiellement divorcés.
En 1995, eut lieu le procès de Bernardo au cours duquel furent présentées des vidéos des viols qu'il avait commis avec la complicité d'Homolka. Pendant le procès, Bernardo a affirmé que les meurtres étaient accidentels, puis qu'Homolka les avait commis. Le 1er septembre, Bernardo fut condamné à la prison à perpétuité et déclaré criminel dangereux ("dangerous offender"). Dans le système judiciaire canadien, cela veut dire qu'il sera isolé des autres détenus pour sa propre sécurité et qu'il sera filmé 24h/24 par une caméra de surveillance.
Bernardo et Homolka furent aussi responsables de la mort de Tammy, 15 ans, jeune sœur d'Homolka. Bernardo, qui reprochait à Homolka de n'être plus vierge lorsqu'ils se sont rencontrés, voulait Tammy comme cadeau de Noël. Pour y parvenir, ils la droguèrent avec de l'halcion (appelé en France Triazolam) mélangé à des boissons, puis utilisa un tissu saturé d'halothane pour la rendre inconsciente. Tammy s'étouffa dans son vomi et mourut.
Bernardo commit aussi plusieurs viols dans la région de Scarborough, toujours en Ontario. Il est soupçonné d'autres meurtres, y compris d'une connaissance, Elizabeth Bain, pour lequel Robert Baltovich fut condamné.
Chronologie
- Octobre 1987 : première rencontre à Toronto de Paul Bernardo et Karla Homolka.
- 24 décembre 1990 : meurtre de Tammy, 15 ans, la sœur de Karla. L'adolescente a été droguée et violée par le couple avant de mourir, étouffée dans son vomi.
- 5 juin 1991 : meurtre de Leslie Mahaffy, 14 ans. L'adolescente a été enlevée par Bernardo, violée à plusieurs reprises et étranglée avec un fil électrique. Son corps fut démembré, coulé dans des blocs de ciment et jeté au fond du lac Gibson.
- 29 juin 1991 : mariage de Paul Bernardo et Karla Homolka. Découverte du corps de Leslie Mahaffy.
- 18 avril 1992 : meurtre de Kristen French, 15 ans. Comme Leslie Mahaffy, Kristen French a été enlevée, droguée et violée à répétition avant d'être étranglée par Bernardo.
- Début février 1993 : les tests ADN effectués sur le sang de Bernardo prouvent qu'il est le violeur de Scarborough.
- 17 février 1993 : Paul Bernardo est inculpé de 43 viols et agressions sexuelles. Il change de nom et s'appelle désormais Paul Teale.
- Printemps 1994 : Homolka et Bernardo sont officiellement divorcés.
- 18 mai 1995 : début du procès de Paul Bernardo.
- 1er septembre 1995 : Paul Bernardo est reconnu coupable de tous les meurtres et condamné à perpétuité.
- 3 novembre 1995 : Bernardo est déclaré coupable de plusieurs des viols de Scarborough et déclaré criminel dangereux.
Sources
Pour plus d'informations: http://www.tueursenserie.org/article.php?id_article=33
Catégories :- Tueur en série canadien
- Affaire criminelle au Canada
- Naissance en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.