- Karl Brandt
-
Pour les articles homonymes, voir Brandt.
Karl Brandt Naissance 8 janvier 1904
Mulhouse (Ville allemande à l'époque,
française aujourd'hui)Décès 2 juin 1948 (à 44 ans)
Landsberg, AllemagneNationalité Allemande Karl Brandt (8 janvier 1904 Mulhouse - 2 juin 1948 Landsberg am Lech, Allemagne) était un professeur de médecine et le médecin personnel d'Adolf Hitler, Brigadeführer-SS.
Biographie
Bien que né en Alsace, Brandt n'était pas de parents alsaciens. En effet, son père, commissaire de police, avait été nommé dans la ville.
Brandt quitte l'Alsace en 1919 et poursuit ses études à Dresde où il passe son Abitur, puis commence ses études de médecine à Dresde, Iéna, Berlin et Freiburg-im-Brisgau. À Bochum, il se spécialise dans la chirurgie des traumatismes crâniens et obtient son diplôme en 1928. Il émet alors le vœu de partir à Lambaréné au Gabon, afin de rejoindre le docteur Schweitzer, mais n'ayant pas opté pour la nationalité française en quittant l'Alsace, il y renonce.
C'est en 1930, à la faveur d'un accident d'automobile dans la Ruhr d'où Hitler sort indemne, que Karl Brandt arrivé par hasard sur les lieux fait la connaissance du futur Chancelier. En effet, le médecin prodigue les premiers soins aux blessés et sauve notamment Brückener, le chef des aides de camp d'Hitler, grièvement blessé à la tête. Le Führer fait alors de lui son médecin personnel.
Il rejoint d'abord la Ligue national-socialiste des médecins et le NSDAP dès 1932 ,en soulignant de ne pas vouloir appartenir ni à la SS ni à la SA, mais il devient finalement membre de la SA en 1934, puis il rejoint ensuite les SS fin 1934, devenant Untersturmführer, le grade d'officier le moins élevé. Il terminera néanmoins la guerre avec le grade de Sturmbannführer SS(Médecin-général SS). En novembre 1938, il est envoyé à Paris après l'attentat de Ernst vom Rath.
Dès 1939, Brandt dirige l'administration du programme d'euthanasie T-4 chargé d'expurger l'Allemagne de ses aliénés et autres handicapés. Il cumula les grades et les charges de SS-Brigadeführer, lieutenant général de la Waffen-SS et de commissaire général pour la Santé et les Affaires sanitaires . Il fut impliqué dans un programme d'expérimentation humaine, aux côtés du psychiatre Werner Heyde et d'autres médecins.
Brandt fut jugé en 1947 durant le procès que l'on surnomma le Procès des médecins et condamné à mort pour appartenance à une organisation criminelle, crime de guerre et crime contre l'humanité. La peine de mort par pendaison fut prononcée le 19 août et Brandt fut exécuté avec six autres accusés (dont l'un de ses collaborateurs Viktor Brack) le 2 juin 1948 à la prison de Landsberg.
Sans être ministre de la Santé publique, Karl Brandt détenait l'autorité médicale suprême sous le IIIe Reich. Sa condamnation à mort et son exécution soulevèrent pourtant de vives protestations, même parmi les Alliés[1].
Les derniers mots de Karl Brandt avant de mourir furent les suivants : « vous n'avez pas de leçons à nous donner, vous êtes les vainqueurs et vous avez jeté une bombe sur Hiroshima »
Le procureur "McHaney" de la cour de Nuremberg ayant jugé Karl Brandt prononcera cette phrase ayant encore plus alimenté la polémique sur le bien fondé de la sentence prononcée à l'encontre du médecin du Reich [2]: "Le procès à montré que Karl Brandt n'a rien su des expériences, mais il est coupable parce qu'il aurait dû savoir".
Sources
- Biographie de Karl Brandt sur www.encyclopedie.bseditions.fr
- Biographie de Brandt sur www.witzgilles.com
- "Les Médecins de la mort" de Philippe AZIZ. Editions Famot
- "Les Médecins de la mort" de Philippe AZIZ. Editions Famot
- "Les Médecins de la mort" de Philippe AZIZ. Editions Famot
Catégories :- Naissance à Mulhouse
- Médecin allemand
- Brigadeführer-SS
- Personnalité allemande condamnée pour crime contre l'humanité
- Personne condamnée pour crimes de guerre commis pendant la Seconde Guerre mondiale
- Médecin du XXe siècle
- Allemand natif d'Alsace
- Naissance en 1904
- Décès en 1948
- Personne pendue en Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.