- Kanoun
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le mot kanoun est un nom d'origine arabe. Selon la prononciation phonétique du "K", il a plusieurs significations :
Lorsque le K est prononcé comme la lettre "qaf" (ق) qui donne : qanoûn ou qanun (en arabe : قانون signifiant Loi, "ordre" de quelque chose d'ordonnée, règle) :
- Le qanûn abusivement écrit kanoun, instrument de musique arabe, modèle de cithare, qu'on utilise autour du bassin méditerranéen et en Arménie[1], le Qanûn est l'ancêtre du Psaltérion lui-même à l'origine du clavecin.
- Film de Cizia Zykë, en 1994.
- Loi sous l'empire ottoman[2], avec la même étymologie que le droit canon : dérivé du grec kanôn qui lui même dérivé du Koinè d'une origine sémitique.
- Code d'honneur albanais [3].
Lorsque le K est prononcé comme la lettre "kaf" (ﻙ) qui donne kanoun ou kanûn
- Poterie creuse, en terre cuite, utilisée comme un brasero, pour la cuisson des aliments au charbon de bois. Sa forme, avec des bords échancrés, permet de poser sur cet outil de cuisson, des récipients pour la préparation des plats, ou des produits à cuire directement sur les braises (maïs), l'encens. Très répandue en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Mali) et en Afrique du Nord : cuisine marocaine, algérienne, ou tunisienne. Il existe des formes simples ou décorées (peintes avec des arabesques). En Espagne, cet objet porte le nom de el anafe (terme hispano-arabe).
- Pierres posés sur le sol formant souvent un triangle, entre les pierres on peut allumer un feu, les pierres servent d'appuis pour poser un récipient afin de cuire des aliments.
On trouve aussi Kanun qui désigne également le département Cinéma de l’Institut pour le développement des enfants et adolescents de Téhéran en Iran, fondé par Abbas Kiarostami et Ebrahim Foruzesh en 1969.
A travers le monde
- κανών en grec
- قانون en persan
- Kanun en turc et en albanais
- Kohlenbecken en allemand
- Coal pan en anglais
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.