- Brasero
-
Cet article concerne le système de chauffage. Pour le programme informatique, voir Brasero (logiciel).
Un brasero, braséro[1] ou parfois, jadis, appelé brasier[2] est un appareil de chauffage généralement utilisé à l'extérieur ; il a également servi de chauffage dans les appartements en Espagne.
Origine, formes et utilisation
À l'origine, récipient en terre cuite semblable au kanoun, rempli de braises (d'où son nom, emprunté à l'espagnol au XVIIIe siècle[3]), le brasero a ensuite été fabriqué en cuivre et dans d'autres métaux.
De nombreux types en existent ; la plupart sont montés sur pieds.
En Champagne, certains viticulteurs utilisent un modèle appelé chaufferette : en cas de risque de gel printanier, elles servent à réchauffer leur parcelle de vigne pendant quelques heures et protéger ainsi les bourgeons.
Dans la région parisienne, on en voit de plus en plus sur les quais de certaines lignes de RER (par exemple le RER D) destinés aux voyageurs qui attendent dehors ; il s'agit exclusivement d'appareils électriques, en forme de courts poteaux.
Cuisine
En français d'Afrique, le brasero désigne un appareil de cuisine semblable au réchaud. Ce sens tend à se répandre, parce qu'il est assez commun de rencontrer des braseros destinés à faire sauter les marrons (que ce soit dans la rue ou lors de fêtes telles, par exemple, que la fête de la châtaigne en Catalogne).
Notes, références
- réforme orthographique de 1990. Selon la
- lexicographiques et étymologiques de « Brasier » du CNRTL. Définitions
- lexicographiques et étymologiques de « Brasero » du CNRTL. Définitions
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Ustensile de cuisine
- Appareil de chauffage
- Cuisson alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.