- Kalanchoe daigremontiana
-
Bryophyllum daigremontianum
Bryophyllum
daigremontianumBryophyllum daigremontianum Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Rosales Famille Crassulaceae Genre Bryophyllum Nom binominal Bryophyllum daigremontianum
(R. Hamet & H. Perrier) A.BergerClassification phylogénétique Floraison
Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Noyaux des Dicotylédones vraies Ordre Saxifragales Famille Crassulaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Bryophyllum daigremontianum (syn. Kalanchoe daigremontiana) est une espèce de plante vivace succulente originaire du Sud-Ouest de Madagascar (vallée du Fiherenana, monts Androhibolava). Elle est très utilisée comme plante d'appartement car elle ne nécessite quasiment aucun entretien et supporte bien l'atmosphère sèche des appartements.
En Australie, elle est considérée comme une plante envahissante.
Description
La plante au port érigé et à croissance rapide peut mesurer jusqu'à 1 mètre. Elle a alors besoin d'être tuteurée.
Ses feuilles opposées sont en forme de spatule. Le dessous des feuilles est marbré de violet. Toutes les parties de la plante sont toxiques pour l'Homme et le bétail. Se protéger les mains lors de la manipulation des graines.
Elle a différents noms anglais tels que "Mexican hat plant (plante chapeau Mexicain), "Alligator plant", "Mother of millions" ou "Mother of Thousands" (la mère de millions ou de milliers) car elle a la particularité de porter de très nombreuses plantules sur le bord de ses feuilles. Ces plantules commencent à développer leur racines sur la plante (marcottage naturel) puis s'enracinent en tombant sur le sol.
La plante est mature en un ou deux ans. Elle produit alors en hiver, si l'exposition solaire a été suffisante, de spectaculaires grappes de fleurs de forme tubulaire d'environ 1,5 cm de long de couleur violet, orange, rouge ou jaune selon les variétés.
La plante meurt après la floraison le plus souvent en raison du poids des fleurs.
Culture
Cette plante se contente de n'importe quel type de sol mais de préférence mélangé à du sable.
Elle prospère en Zone USDA 9b à 11, supporte bien la sécheresse mais pas le gel. Elle n'a pas besoin d'engrais et peut devenir une plante envahissante. Il est déconseillé de la jeter au compost pour éviter sa prolifération incontrôlée. De même, si on souhaite la cultiver, il vaut mieux le faire en pot plutôt qu'en pleine terre.
La multiplication se fait en laissant les plantules qui tombent sur le sol prendre racine. La bouture et le semis sont également possibles mais les graines perdent vite leur pouvoir germinatif.
L'espèce est sensible à l'oïdium.
Lien externe
Catégorie : Crassulaceae
Wikimedia Foundation. 2010.