- Kabylisme
-
Le kabylisme, ou nationalisme Kabyle, est un mouvement politique et culturel visant la reconnaissance des ambitions nationales de la Kabylie et l'émancipation des populations Kabylophones en Kabylie. Son corollaire politique est le souverainisme Kabyle, de tendances diverses (autonomiste, fédéraliste, indépendantiste) ayant pour but la création d'un état Kabyle souverain avec le Kabyle comme seule langue officielle. Le kabylisme se distingue du berbérisme par l'affirmation de la spécificité identitaire Kabyle et de sa primauté sur toutes les autres, y compris au sein de l'ensemble berbérophone. Le kabylisme appartient à la famille des nationalismes dits "de libération", aux côtés du catalanisme ou du nationalisme basque, son anti-thèse est l'Algérianisme, idéologie selon laquelle les algériens dans leur ensemble, au dela des divergences linguistiques et religieuses, formeraient une nation historique. Les tenants de l'algérianisme sont en très grande majorité eux-mêmes kabyles .
Sommaire
Histoire
Il est difficile de situer avec exactitude les origines du kabylisme, cependant certaines sources tendent à confirmer que le kabylisme existait déjà au 18ème siècle. A cette époque, la confrérie Rahmaniya se qualifiait comme défenseur du kabylisme [1].
L'histoire du kabylisme est étroitement liée à celle du berbérisme et pour cause : c'est (paradoxalement) du kabylisme qu'est né le berbérisme.Figures kabylistes
- Ccix Aḥeddad
- Muḥand At Mokran
- Lalla Faḍma n Sumer
Références
- Livre "Contribution à l'étude des confréries religieuses musulmanes" p.270
Liens externes
- Kabylisme de la Confrérie Rahmaniya (Extrait Google Books)
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.