- K-meleon
-
K-Meleon
K-Meleon Développeur Dorian, Doozan, Erikson, Vallet Dernière version 1.5.3 (le 8 mai 2009) [+/-] Environnement Windows Type Navigateur Web Licence GNU GPL Site Web kmeleon.sourceforge.net K-Meleon est un navigateur Web libre, sous licence GPL, pour différents systèmes d'exploitation Microsoft Windows et utilisant le moteur Gecko pour l'affichage des pages. Son originalité tient au fait qu'il est utilisable avec seulement 32 Mo de mémoire vive tout en supportant la navigation avec onglets.
K-Meleon a été originellement écrit par Christophe Thibault en 2000. Les dernières versions depuis la 0.9 ont été écrites par Dorian Boissonade.
Grâce à une faible utilisation de ressources, K-Meleon est plus rapide que les navigateurs de la Mozilla Foundation, comme la suite Mozilla ou Firefox. Ceci est particulièrement sensible pour les machines dont les performances et les ressources système sont limitées.
Sommaire
Interface
K-Meleon possède une interface très flexible. Tous les menus et toutes les barres d'outils peuvent entièrement être personnalisés. Cette caractéristique peut se révéler intéressante pour adapter K-Meleon facilement à différentes utilisations, par exemple dans le cadre d'un accès public.
Il existe maintenant une interface utilisateur pour configurer tous les paramètres, et la nécessité pour l'utilisateur d'éditer les fichiers de configuration afin de modifier l'interface (changer les propriétés des boutons, en rajouter, modifier les menus…) fait maintenant partie du passé. Il y a évidemment toujours la possibilité de déplacer les barres d'outils et la barre de menu en les faisant simplement glisser.
Extensibilité et fonctionnalités
L'interface est réalisée en utilisant l'API Windows et non XUL (comme Firefox), aucun thème Mozilla ne peut être utilisé et seules quelques extensions Mozilla peuvent être utilisées par K-Meleon :
- mimetypes : gestion des types mimes
- Aggreg8 : un lecteur RSS
- NewsFox : lecteur RSS intégré par défaut
- MicroRSS : un autre lecteur RSS
- NoScript : pour la gestion du JavaScript
- AdBlockPlus : permet le blocage de la publicité
- QuickNote : bloc-note intégré
- BookmarkBackup : sauvegarde des fichiers du profil
- et quelques autres...
Les extensions adaptées et d'autres spécifiques sont disponibles sur le site de JujuLand (voir lien en bas de page). Une nouvelle version du système d'extension (2.10) est en cours de mise en place. Elle permettra l'affichage d'infos sur les extensions installées, ainsi que leur désinstallation. Les extensions actuellement doivent être adaptées pour fonctionner avec la dernière version de K-Meleon.
Malgré tout, K-Meleon possède son propre mécanisme de mise en place d'ajouts :
- les skins, pour l'apparence
- les macros, pour personnaliser les fonctionnalités du navigateur
- les k-plugins, équivalents à des extensions Mozilla mais écrites en C++, pour ajouter des fonctionnalités, ainsi que des outils externes (gestion de la connexion, …), et enfin nouveau système de macros qui permet des modifications plus aisées des menus sans toucher aux menus par défaut.
K-Meleon peut utiliser, en plus des marques-pages, les favoris d'Internet Explorer ou la Hotlist d'Opera.
La version 1.0 a apporté la possibilité de localiser les profils dans les répertoires utilisateurs (par défaut maintenant, mais il est possible de les mettre n'importe où).
La version 1.1 a apporté une localisation complète de l'interface utilisateur, et la possibilité de changer de langue.
La version 1.5 apporte le remplacement des layers par les tabs.
Versions
Il existe aussi de nombreuses versions de K-Meleon non officielles, basées sur des versions de Mozilla différentes.
Voir aussi
Liens externes
- (mul) Site officiel
- (en) Accueil du projet K-Meleon sur SourceForge.net
- (fr) Notes de version 1.5.0
- (en) Les versions non officielles de K-Meleon
- (en) Système d'installation d'extensions pour K-Meleon 1.1 et 1.5
- Portail des logiciels libres
Catégories : Navigateur web | Logiciel libre sous licence GPL | Logiciel pour Windows | Navigateur web utilisant Gecko
Wikimedia Foundation. 2010.