- K'inich Janaab Pakal I
-
K'inich Janaab' Pakal I
K'inich Janaab' Pakal I (23 mars 603 - 28 août 683)[2], aussi connu sous le nom de Pacal II et de Pacal le Grand, fut le plus célèbre souverain de la cité-État maya de Palenque. Il monta sur le trône à l'âge de 12 ans le 29 juillet 615, et vécut jusqu'à l'âge de 80 ans. Son nom signifie « Grand Soleil (K'inich) - «Bouclier» (Pakal) - «rayonnant (?)» (Janaab') en maya.
K'inich Janaab' Pakal I restaura la puissance de Palenque après une série de revers catastrophiques au cours de conflits avec Calakmul et se lança dans une campagne de constructions qui marquent encore de leur empreinte le site archéologique actuel.
La découverte de son tombeau en 1952 est considérée comme une des plus importantes de l'archéologie maya[3].
Sommaire
Histoire
Il fut précédé en tant que gouverneur de Palenque par sa mère, Dame Sak K'uk, qui transféra la royauté à son fils à l'approche de sa maturité officielle, la dynastie de Palenque ayant admis au moins deux fois ce genre de régence féminine[4], lorsqu'il n'y avait pas d'héritier mâle éligible.
On a trouvé peu de références au début du règne de Pakal, qui ne fut donc probablement pas une période très faste[5]. Les premiers grands évènements relatés furent son mariage avec Dame Tz'akb'u, ajaw de la cité de Totkan, vers 626[6], puis la capture d'un de ses seigneurs par la cité de Piedras Negras en 628[5].
Ensuite, la stabilité de son long règne et celle, contemporaine, d'autres grandes cités mayas comme Tikal permirent à Palenque de développer sa puissance et son prestige[5]. Ainsi, à partir de 647, Pakal put financer la construction du « Templo Olvidado » (« temple oublié », connu aussi sous le nom de temple H), puis des bâtiments du secteur est du Palais (maisons A, B et C)[5].
Après sa mort, son fils K'inich Kan Balam II lui succéda, puis ce fut son cadet, Kan Joy Chitam II.
Cependant, les dates du règne et la longue vie de Pakal sont remises en question par l'examen du squelette présent dans le tombeau. S'il n'y a guère de doutes sur l'identité du défunt d'après les inscriptions retrouvées près du corps, les restes présents dans le sarcophage sont ceux d'un individu mâle d'environ une quarantaine d'années. L'explication de cette découverte, qui contredit l'historiographie officielle, se trouve dans le caractère des dates inscrites dans la pierre. En effet, les dates choisies correspondent à des évènements symboliques du calendrier Maya et ne doivent donc pas être prises littéralement. Il s'agissait de favoriser le règne du souverain en associant à son règne des dates propices, marquant des évènements religieux significatifs[7].
Monument funéraire
K'inich Janaab' Pakal I conçut son propre monument funéraire, le Temple des Inscriptions, qui fut achevé par son fils K'inich Kan Balam II.
Dans la chambre secrète de ce temple, l'équipe d'excavation dirigée par le docteur Alberto Ruz Lhuillier découvrit le 27 novembre 1952 le sarcophage de Pakal[8].
Culture populaire
Pacal II est le dirigeant des Mayas dans le jeu vidéo Civilization IV : Beyond the Sword [9].
Bibliographie
- (es) Vera Tiesler, Andrea Cucina, Janaab' Pakal de Palenque: Vida y muerte de un gobernante maya, Université nationale autonome du Mexique, Mexico, 2004, 275 p. (ISBN 9789703214891)
- (en) Simon Martin & Nikolai Grube, Chronicle of the Maya Kings and Queens, Thames & Hudson (2 éd.), 2008
- (en) Linda Schele & Peter Matthews, The Code of Kings. The Language of Seven Maya Temples and Tombs, Scribner, 1998
- (en) Peter Mathews, Who's who in the classic maya world : K'inich Janab' Pakal I, site du FAMSI (Foundation for the Advancement of Mesoamerican Studies, Inc.), 2006.
Notes et références
- ↑ Tiesler & Cucina 2004, p. 40.
- ↑ Ce sont les dates indiquées par les inscriptions mayas, autrement dit, en compte long, 9.8.9.13.0 et 9.12.11.5.18 (Tiesler & Cucina 2004, p. 40).
- ↑ Mathews 2006
- ↑ Traci Ardren, Ancient Maya Women, Rowman Altamira, 2002 (ISBN 0759100101), p. 93
- ↑ Heather Irene McKillop, The Ancient Maya: New Perspectives, ABC-CLIO, 2004 (ISBN 1576076962), p. 346
- ↑ Norman Bancroft, Atlas Historique de la Méso-Amérique, Editions Saint-André des Arts, 2002
- ↑ Tiesler & Cucina 2004, p. 17
- ↑ Norman Bancroft, Atlas Historique de la Méso-Amérique, Editions Saint-André des Arts, 2002
Voir aussi
- Portail de l’Amérique précolombienne
- Portail de l’archéologie
Catégories : Civilisation maya | Histoire du Mexique | Personnalité amérindienne | Naissance en 603 | Décès en 683
Wikimedia Foundation. 2010.