- Jökulsárlón
-
Jökulsárlón
Le Jökulsárlón, miroir du ciel islandais ; amorce du Vatnajökull à l'arrière plan à droiteAdministration Pays Islande Géographie Latitude
LongitudeType Glaciaire Superficie 18 km2 Profondeur 260 m Géolocalisation sur la carte : Islande
modifier Le Jökulsárlón est le plus fameux et le plus grand de quelques lacs glaciaires en Islande. Il se trouve au sud du glacier Vatnajökull entre le Parc national de Skaftafell et la ville de Höfn. Sa profondeur maximum de 260 mètres lui donne la première place entre les lacs les plus profonds du pays[1]. Près du Jökulsárlón, se trouvent deux autres lacs glaciaires, Fjallsárlón et Breiðárlón.
Sommaire
Caractéristiques
Les blocs de glace se détachant du front du glacier Vatnajökull dérivent sur le lac, puis rejoignent la mer. Ils s'échouent alors fréquemment sur la plage de sable noir. Les couleurs de ces petits icebergs vont du turquoise au bleu foncé, en passant par le jaune qui vient du sulfure volcanique, le noir qui vient de la cendre des volcans et le blanc en plusieurs nuances.
Activités
C'est un lieu très prisé des touristes, qui y passent souvent sur la route 1. Il est possible d'y naviguer sur des bateaux amphibies ou sur des bateaux pneumatiques.
Faune
On trouve aux abords du lac des otaries, mais aussi des eiders, des sternes arctiques, des Grands Labbes ("Great Skua") ou encore des goëlands.
Cinéma
Ce lac a été le cadre de 2 films de la série James Bond « Dangereusement vôtre » et « Meurs un autre jour » ainsi que d'un Batman (« Batman begins »). Il a servi au décor du village de Sibérie dans le film « Lara Croft : Tomb Raider ».
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- (en) Iceland in statistics. Consulté le 5 juin 2011
Catégorie :- Lac d'Islande
Wikimedia Foundation. 2010.