- Jérôme de Verdière
-
Jérôme Colin de Verdière, né le 14 octobre 1973 à Neuilly-sur-Seine, est un journaliste, animateur et auteur français.
Biographie
Jérôme Colin de Verdière, après avoir étudié la sociologie et le journalisme, débute sa carrière comme reporter à O'FM, radio généraliste d'Ile de France, en 1994.
En 1998, il fait partie de l'équipe qui fonde la première radio entièrement consacrée au sport : Sport O'FM. Il couvre pour cette radio de nombreux grands événements : les jeux olympiques d'hiver à Nagano, les Internationaux de France de tennis à Roland Garros, le tournoi de Wimbledon ou encore les championnats du monde d'athlétisme.
En 2000, il débute à la télévision sur TPS où il commente les matchs du championnat de France de football. Il rejoint par ailleurs la chaîne Paris Première où il couvre la Coupe de l'America, les championnats du monde d'escrime ou encore les championnats du monde d'équitation.
En 2003, il collabore à Court Central, magazine consacré au tennis, pour lequel il réaliste des interviews et des portraits de grands joueurs André Agassi, Roger Federer, Tim Henman, Goran Ivanišević.
En 2004, lorsque Paris Première est rachetée par le groupe M6, Jérôme de Verdière présente des émissions de magie avec Gilles Arthur et produit des émissions spéciales : le défilé Victoria's Secret, la nuit des calendriers, etc.
Pour M6 et W9, il commente la coupe de l'UEFA, la Copa América et l'Euro avec à ses côtés Jean-Marc Ferreri et Laurent Fournier[1].
En 2005, il publie un roman, Oh ! putain..., aux éditions Le Manuscrit[2].
En 2007, il lance l'émission La Revue de Presse des 2 ânes, talk show humoristique consacré à la politique, sur Paris Première. Entouré des humoristes Jacques Mailhot, Bernard Mabille, Jean Amadou, Régis Mailhot et des imitateurs Michel Guidoni et Florence Brunold, il reçoit de nombreux politiques : Jean-François Copé, Michel Rocard, Maxime Gremetz, etc.
En 2008, il remplace Estelle Denis à la présentation de 100% Foot sur M6 en compagnie de Dominique Grimault et Pierre Ménès. Ce dernier le surnommera « Gargamel »[3].
En 2010, il présente Une nuit au poste, émission retraçant les grands faits divers du XXe siècle sur Paris Première[4].
Son émission La Revue de Presse des deux ânes devient La Revue de Presse. Enregistrée au théâtre des Deux Ânes, elle part ensuite au théâtre Marigny, puis au théâtre Michel.
A partir de 2010, plusieurs fois par an, l'émission se déplace en province : Nantes, Lyon, etc.
En 2011, il écrit sa deuxième pièce de théâtre, Le syndrome de Copenhague, une comédie jouée au théâtre des Deux Ânes[5].
Références
- http://television.telerama.fr/television/jerome-de-verdiere-et-jean-marc-ferreri-m6-le-calme-dans-la-tempete,30222.php
- http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=6261
- http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/echos-tv/1427-estelle-denis-laisse-100-pourcent-foot-a-jerome-de-verdiere
- http://www.lepost.fr/article/2010/05/11/2069062_une-nuit-au-poste-le-nouveau-magazine-de-faits-divers-de-paris-premiere-debarque-le-2-juin-en-prime.html
- http://tele.premiere.fr/News-Tele/Jerome-de-Verdiere-L-animateur-le-plus-sexy-du-PAF-se-met-au-theatre-2501656/(gid)/2501656
Catégories :- Journaliste sportif français
- Animateur de télévision français
- Naissance en 1973
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.