- Jérôme Peyrat
-
Pour les articles homonymes, voir Peyrat.
Jérôme Peyrat, né le 28 novembre 1962 à Sarlat, Dordogne, est un haut fonctionnaire et un homme politique français. Il est Conseiller auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Écologie, du Développement durable du Transport et du Logement.
Il est aussi conseiller régional d'Aquitaine, maire de La Roque-Gageac. Enfin, il est président du Comité départemental de l'UMP Dordogne
Il grandit à La Roque-Gageac, la commune de ses parents et de ses ancêtres paysans, bateliers, artisans briquetiers, agriculteurs, depuis des siècles en Périgord. Il va aux écoles communales de La Roque-Gageac et de Vitrac, puis à Sarlat, au collège public La Boétie et au lycée Pré de Cordy. Étudiant boursier à Bordeaux et à Paris, il obtient une licence et une maîtrise en droit et en histoire puis le diplôme de l’Institut d'études politiques de Paris.
Après un service militaire dans l’infanterie, aspirant, puis sous-lieutenant au 46e Régiment d’Infanterie à Berlin, il passe deux ans à l’École nationale d'administration (ENA) comme élève administrateur de la ville de Paris. Stagiaire de l’ENA à l’Ambassade de France en Turquie où il se forme sur le terrain aux relations internationales et à la diplomatie, il apprend l'entreprise à Roubaix lors d'un stage dans l’industrie textile.
A la sortie de l’ENA en 1990, il choisit la Direction des Relations internationales de la Mairie de Paris où il est notamment responsable des déplacements à l’étranger du Maire. Il travaille alors pendant quatre ans avec Jacques Chirac. Le nouveau Président de la République le garde auprès de lui comme Conseiller chargé de la presse étrangère puis comme Porte-parole adjoint de la Présidence de la République.
De 1998 à 2010, il est président de la communauté de communes du Périgord noir dont il est le fondateur.
Après avoir assuré la direction Générale de la Communication à la Mairie de Paris, auprès de Jean Tiberi, pendant deux ans, en 2000, Michèle Alliot-Marie, Présidente élue du Rassemblement pour la République l’appelle auprès d’elle afin de diriger sa communication et son cabinet.
A ce titre, il participe activement à la campagne présidentielle, aux élections législatives et à la fondation de l’UMP.
Alain Juppé le nomme Délégué Général de l’Union pour un mouvement populaire en 2002.
Après son élection à la tête de l'UMP en novembre 2004, Nicolas Sarkozy le charge de la Direction Générale du mouvement. En juin 2005, il le nomme par ailleurs Conseiller pour les Affaires Politiques au Ministère de l'Intérieur. Le 14 janvier 2007, lorsque Nicolas Sarkozy est officiellement investi par le parti pour porter les couleurs de l'UMP à l'élection présidentielle, il lui demande d'assurer la responsabilité opérationnelle de sa campagne entre l'UMP et son QG de campagne.
Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu Président de la République Française et la proclamation a lieu le 16 mai. Le jour même, Nicolas Sarkozy le nomme Conseiller politique, chargé des relations avec le Parlement et les élus de la majorité.
Candidat investi par l'UMP pour la députation dans la 1re circonscription de Dordogne (Périgueux et la Vallée de l'Isle), il est battu le 17 juin 2007 par le socialiste Pascal Deguilhem (41,04%-58,96%).
Le 14 décembre 2008, il est élu Président du Comité départemental de la Fédération UMP de la Dordogne
Le 7 janvier 2009, il est nommé directeur de cabinet, puis Conseiller spécial le 12 mai 2010 auprès d'Alain Joyandet, Secrétaire d'État à la Coopération et à la Francophonie[1], et parallèlement Directeur adjoint de cabinet de Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères. Après le départ d'Alain Joyandet, il est nommé Conseiller auprès de Dov Zerah, Directeur général de l'Agence française de développement, de Juin à novembre 2010.
Père de trois enfants, Jérôme Peyrat est capitaine de réserve de l’Infanterie. Il parle l’anglais, l’allemand et l’occitan. Il est l’auteur, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l’Essonne, d’un ouvrage de réflexion sur la pensée politique à droite Les petits matins aux Éditions Ramsay.
Choisi par Xavier Darcos pour conduire la liste dans le département de la Dordogne, il est élu Conseiller régional d'Aquitaine le 21 mars 2010.
Depuis 1995, il est maire de La Roque-Gageac, sa commune natale.
Bibliographie
- Les Petits matins, essai sur la pensée politique, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, Ramsay, 2002
Notes et références
- Sud Ouest, édition du 8 janvier 2009 Journal
Liens externes
Catégories :- Personnalité du Rassemblement pour la République
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Maire de la Dordogne
- Conseiller régional d'Aquitaine
- Président de communauté de communes
- Gaullisme
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Élève de l'École nationale d'administration (France)
- Personnalité de la Dordogne
- Naissance en 1962
- Naissance en Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.