- Jérôme Attal
-
Jérôme Attal est un chanteur auteur-compositeur-interprète et écrivain français. Il vit à Paris.
Sommaire
Biographie
Illustrant ses talents de chanteur dans le registre de la chanson pop française, dans le sillage de l'héritage de Serge Gainsbourg, Jérôme Attal est également parolier pour d'autres artistes, dont Johnny Hallyday, Pierre Guimard, Florent Pagny, Eddy Mitchell, Constance Amiot, Michel Delpech, Jenifer, Marie-Amelie Seigner, William Rousseau entre autres.
Ses influences musicales revendiquées, outre les filles en général, qui occupent une place prépondérante dans son œuvre, vont de Serge Gainsbourg à Nick Cave & the Bad Seeds, en passant par The Smiths, Joy Division, David Bowie, The Cure, Echo & the Bunnymen, PJ Harvey ou encore Interpol.
Il a sorti Comme elle se donne, premier album studio distribué (Roy Music, Discograph), à l'automne 2005, dont ont été extraits deux clips, l'un réalisé par Frédéric Taddeï avec Marie Denarnaud et Vahina Giocante, et l'autre sur une chanson qu'il interprète avec la jeune actrice Mélanie Laurent : Quand tu ne m'aimeras plus.
Il est aussi connu pour son journal intime en ligne, qu'il tient avec une grande régularité sur son site web depuis 1998. Artiste à l'écriture sensible et travaillée, Jérôme Attal est également un auteur de nouvelles, dont plusieurs ont été publiées dans la revue Bordel, chez Flammarion.
En 2001, Jérôme Attal, devant le développement spectaculaire de la communauté des diaristes en ligne, a créé un blog sous une identité imaginaire. Sous le pseudo de « Henri le diariste », il inventera un personnage simple et attachant : « en ce qui concerne son caractère, à 28 ans, il a gardé une âme d'enfant, égoïste, impulsif, vantard, naïf, tendre, bagarreur, sincère et roublard à la fois ». La supercherie sera révélée début juin 2002, alors que le personnage, très populaire, était devenu l'une des figures majeures de la communauté des écrivains virtuels français.
Précédé d'une nouvelle inédite dans le numéro de la revue Bordel consacré à Patrick Dewaere en janvier 2007, Jérôme Attal sort en février 2007 son premier roman, L'Amoureux en lambeaux, aux Éditions Scali.
En août 2007, une nouvelle évoquant une rencontre entre Jacques Mesrine et la chanteuse Barbara paraît dans le numéro 7 de la revue Bordel.
En février 2008, sort aux éditions Le mot et le reste un récit formé de courts textes, souvenirs d'enfance, d'adolescence et d'histoires d'amour, prenant pour cadre les chansons des Beatles. Ce livre, dont le titre fait référence aux deux fameux albums de compilation des Beatles, est aussi un clin d'œil à Stendhal : Le Rouge et le Bleu.
A la rentrée octobre 2008, tout en publiant de nouvelles chansons sur son Myspace, Jérôme Attal travaille avec Mareva Galanter sur l'album Happy fiu, et publie son deuxième roman : Le garçon qui dessinait des soleils noirs, chez Stéphane Million éditeur
En février 2009 il signe dans la revue Bordel un pastiche d'Harry Potter : Henri Pottier à l'école de France, et un autre du Lolita de Vladimir Nabokov qu'il intitule : Fat Lolita. Un livre sur Andy Warhol qui se propose d'atteindre la quintessence de l'artiste New-Yorkais par le pastiche et la fiction sort en mars 09, au moment où se tient à Paris une rétrospective du peintre américain. La couverture du livre est dessinée par le créateur Jean-Charles de Castelbajac
En été il travaille sur l'album d'Eddy Mitchell : Grand écran, signant notamment l'adaptation française du hit de Johnny Cash : I Walk the Line qui devient : Je file droit.
A l'automne 2009, il écrit un texte à la première personne où il se met sous le stetson de Dean Martin pour la revue Bordel consacré au Rat pack,et tourne en tant qu'acteur dans le film de Franck Guérin: La fille aux allumettes, dont il a co-écrit le scénario avec le réalisateur. La première diffusion du film est prévue sur Arte le 25 décembre au soir dans le programme Courts-circuits. Fort de cette expérience cinématographique, il travaille à d'autres projets.
Pagaille monstre un roman d'amour sur le principe des livres dont vous êtes le héros, avec choix en fin de paragraphes et plusieurs fins possibles sort le 4 février 2010 chez Stéphane Million éditeur et remporte un franc succès. En mai 2010 il ouvre Le grand Bordel de Cannes recueil de textes sur le festival, avec une nouvelle sur le cinéma qui s'appelle : Presqu'une vie.
Il a travaillé sur le dernier album de Chimène Badi Laisse les dire sortie en mai 2010. Et sur l'album de Marie-Amélie Seigner sorti le 27 septembre 2010 dont il signe le texte du single : "On se regardait".
Le 7 octobre 2010, sort son sixième livre : Folie furieuse la suite de Pagaille monstre, la première histoire d'amour dont vous serez peut-être l'héroïne.
Le 7 novembre 2010, il signe deux textes de chansons co-écrits avec Emmanuelle Cosso Merad dans le nouvel album de Florent Pagny dont le titre du disque : Tout et son contraire
Le 29 novembre sortent quatre textes de chansons écrits par Jérôme pour le nouvel album de Jenifer : La Vérité, L'Envers du Paradis, Le Risque, C'est quand qu'on arrive ?
Le 4 mars 2011, son premier livre : L'amoureux en lambeaux, roman culte sur les tourments de l'amour, ressort en format poche.
Discographie
- 2002 : Genoux, hiboux, cailloux
- 2004 : Live récompensé par le prix de l'album autoproduit en 2005, organisé pour [1]
- 2005 : Comme elle se donne
Œuvres littéraires
- Romans
- Folie furieuse (octobre 2010), chez Stéphane Million éditeur
- Pagaille monstre (février 2010), chez Stéphane Million éditeur
- Le garçon qui dessinait des soleils noirs (octobre 2008) chez Stéphane Million éditeur
- L'Amoureux en lambeaux (février 2007) aux éditions Scali (2ème édition en mars 2011en format poche)
- Récits
- Le Rouge et le Bleu (ou comment la musique des Beatles infuse dans l'existence) (février 2008)aux éditions Le mot et le reste
- Fictions
- Le journal fictif d'Andy Warhol (mars 2009)chez Stéphane Million éditeur
Nouvelles parues dans Bordel (revue), chez Flammarion :
- Triptyque d'un soir de juin (juin 2003) chez Flammarion
- Le Dickfor (octobre 2004) chez Flammarion
- Le Poids de l'existence vu d'une chaise d'arbitre de tennis (mars 2006)
- 15 x Patrick Dewaere (janvier 2007)
- Le sombre amour de Jacques Mesrine (septembre 2007)
- On ne se souvient pas du goût des baisers (mai 2008), chez Stéphane Million éditeur
- Henri Pottier à l'école de France (février 2009), chez Stéphane Million éditeur
- Blade runner vs star academy (février 2009), chez Stéphane Million éditeur
- Fat Lolita (février 2009), chez Stéphane Million éditeur
- Dinorama (octobre 2009), chez Stéphane Million éditeur
- Presqu'une vie (mai 2010), chez Stéphane Million éditeur
- Pourquoi les poèmes japonais écrits à Paris finissent toujours en queue de poisson. (mai 2011), chez Stéphane Million éditeur
Œuvres - textes de chansons pour divers interprètes -
- Quelques textes parmi + d'une cinquantaine.
- Des compagnons. Michel Delpech. (Jérôme Attal / Alain Lanty)
- S'il n'est pas trop tard. Johnny Hallyday. (Jérôme Attal / Daran)
- L'envers du paradis. Jenifer. (Jérôme Attal / Pierre Guimard)
- La vérité. Jenifer. (Jérôme Attal / Pierre Guimard - Pierrick Devin)
- Le risque. Jenifer. (Jérôme Attal / Antoine Chance)
- Dans les bras de personne. Mickaël Miro. (Jérôme Attal / Tina Harris - Jamie Hartman)
- J'aime Avril à Paris. Eddy Mitchell. (adapt. du standard Avril in Paris)
- Je file droit. Eddy Mitchell. (adapt. de I walk the line de Johnny Cash)
- Derrière l'arc en ciel. Eddy Mitchell - Mélody Gardot. (adapt. de Over the rainbow.)
- On se regardait. Marie-Amélie Seigner. (Jérôme Attal / William Rousseau)
- C'est le soir que je pense ma vie. Florent Pagny. (Jérôme Attal - Emmanuelle Cosso Merad / William Rousseau - Jean-Pierre Pilot)
- Stéphanie. Pierre Guimard. (Jérôme Attal - Pierre Guimard / Pierre Guimard)
- Le parc où l'on s'aimait. Pierre Guimard. (Jérôme Attal / Pierre Guimard)
- Le bout du monde. Constance Amiot. (Jérôme Attal / Constance Amiot)
- Mon amour oublie que je l'aime. Florent Pagny. (Jérôme Attal / Daran)
- Tout et son contraire. Florent Pagny. (Jérôme Attal - Emmanuelle Cosso Merad / Daran)
- La fête des loges. William Rousseau. (Jérôme Attal / William Rousseau)
- Le souffle d'un matin. Constance Amiot. (Jérôme Attal / Constance Amiot)
- Un jour je basculerai. Mareva Galanter. (Jérôme Attal - Mareva Galanter / Frédéric Norman Rouet)
- La remontrance. Chimène Badi. (Jérôme Attal / Alain Lanty)
- La vie difficile. Pierre Guimard. (Jérôme Attal / Pierre Guimard)
- Marche ou crève. Pierre Guimard. (Jérôme Attal - Pierre Guimard / Pierre Guimard)
- Les beaux souvenirs ne meurent jamais. Pierre Guimard. (Jérôme Attal - Pierre Guimard / Pierre Guimard)
- Disparue Albertine. Pierre Guimard. (Jérôme Attal - Pierre Guimard / Pierre Guimard)
- Le rêve américain. Pierre Guimard. (Jérôme Attal - Pierre Guimard / Pierre Guimard)
- La maison. Pierre Guimard. (Jérôme Attal - Pierre Guimard / Pierre Guimard)
- Je m'arrête à toi. Pierre Guimard. (Jérôme Attal - Pierre Guimard / Pierre Guimard)
- Viens. Vendetta + Arthur H. (Jérôme Attal - Sylvie Hoarau / Sylvie Hoarau - Stéphane Dorey)
- Everest. Vendetta. (Jérôme Attal - Sylvie Hoarau / Sylvie Hoarau - Stéphane Dorey)
Cinéma
- La fille aux allumettes. 2009 (Un film de Franck Guérin), écrit par Jérôme Attal et Franck Guérin.
Avec Annabel Rohmer, Jérôme Attal, Florine Delobel, Cindy Gaillot, Agnes Bouille, Alexandra Yermak, Morgane Cabot. Image de Mathieu Pansard. produit par Yan Piquer pour Gulliver Productions/Arte France
- Hôtel du paradis. 2011 (Un film de Claude Berne).
Avec Caroline Ducey et Claude Berne. Petit rôle dans le film + auteur et interprète de la chanson titre : Hôtel du paradis (Jérôme Attal / Frédéric Norman Rouet)
Journal intime (1998-2011)
Pionnier des blogs, depuis 1998 Jérôme Attal tient régulièrement son Journal intime sur le net. Oeuvre littéraire qui fera prochainement l'objet d'une publication en livre. Lecture à suivre eu jour le jour sur Journal intime de Jérôme Attal
Liens externes
Catégories :- Chanteur français
- Nouvelle scène française
- Parolier français
- Écrivain français du XXIe siècle
- Blogueur français
- Collaborateur de Bordel
Wikimedia Foundation. 2010.