- Julien Leblant
-
Julien Le Blant
Julien Le Blant est né en 1851 à Paris, mort en 1936 à Paris), est un peintre français, spécialisé dans des scènes de la guerre de Vendée. Il est autodidacte mais a pris quelques cours avec Ernest Girard un élève d'Ingres (1813–1898) et fait ses débuts en 1874 avec le tableau L'Assassinat de Lepeletier Saint-Fargeau.
Il a reçu le prix du salon de 1878 pour le tableau Mort du général d’Elbée et obtenu la médaille d’argent au salon de 1880 et la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris de 1889 pour la tableau Le Bataillon carré. Ce tableau fut exposé pour un certain temps à la Galerie nationale d’Australie en Nouvelle-Galles du Sud et se trouve à présent à l’Université Brigham Young University de Provo, Utah. Ce tableau de Le Blant a été sélectionné pour représenter la France à l’Exposition universelle de Chicago en 1893. Il est le fils d'Edmond-Frédéric Le Blant qui fut directeur de l'école française de Rome.
Bibliographie
- (en)Artists of the nineteenth century and their works, Clara Erskine Clement Waters, Laurence Hutton, Boston, Houghton, Oswood and Cie, 1879
- (en)Cyclopedia of painters and paintings, Charles Callahan Perkins, New York, Charles Scribner’s Sons, 1913
- (en)Julien Le Blant, Jeffrey Morseburg
- (en)Le Bataillon carré, Jeffrey Morseburg
- Portail de la peinture
Catégories : Peintre français | Naissance en 1851 | Naissance à Paris | Décès en 1909
Wikimedia Foundation. 2010.