- Jules Edouard Moustic
-
Jules-Édouard Moustic
Jules-Édouard Moustic, de son vrai nom Christian Borde, né en octobre 1951 à Antony[1], est un humoriste français, principalement connu pour jouer, depuis le début des années 1990 sur Canal +, le rôle du présentateur d'une parodie de journal télévisé, dans les émissions ayant le Groland pour cadre.
Entre 1987 et 1992, c'est Alain Chabat qui lui donne envie de quitter RMC pour qui il travaille pour écrire des sketches et ainsi devenir auteur pour Les Nuls. Il écrit ainsi pour les émissions Les Nuls L'émission, ABCD Nuls et Histoire(s) de la télévision. Il écrit aussi des fausses pubs et joue dans quelques-unes.
Il a vécu douze ans en Principauté de Monaco, dont il s'est peut-être inspiré pour quelques années plus tard, inventer le Groland. Il anime un journal télévisé grolandais dans une émission s'appelant tour à tour CANAL International, Le 20H20 (diffusées dans Nulle part ailleurs), Groland Sat, 7 jours au Groland, Bienvenue au Groland et actuellement Groland Magzine.
Il écrit également des sketchs pour Les Guignols de l'info.
Depuis plusieurs années, il habite la petite ville balnéaire de Guéthary, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Côté radio, Jules-Édouard Moustic est aussi un passionné de musique, qu’il aime partager avec ses auditeurs basques « du nord » (ceux du côté français), sur les ondes pirates de sa radio I have a dream.
En décembre 2008 au théâtre du Rond-Point, il a joué dans un one-man-show qu'il a écrit, Moustic en gros, mis en scène par Ahmed Hamidi.
Publications
- 2000 : La Famille Patate (préf. Jean Pailler, ill. Zoé Do), Atlantica, Biarritz, 64 p. (ISBN 2-84394-257-8)
- 2003 : Journal de moi, Flammarion, Paris, 212 p. (ISBN 2-08-068518-X)
Références
- ↑ Judith Perrignon, « Poil à rire », dans Libération, 15 mars 2004 [texte intégral].
Lien externe
- Portail de la télévision
- Portail de la radio
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
Catégories : Animateur de télévision français | Groland | Nom de scène | Personnalité des Pyrénées-Atlantiques | Naissance en 1951 | Naissance dans le département de la Seine
Wikimedia Foundation. 2010.