- Juan-les-Pins
-
Juan-les-Pins ou Juan (en occitan provençal Joan dei Pins selon la norme classique ou Jouan dei Pin selon la norme mistralienne) constitue la majeure partie de la station balnéaire d'Antibes, commune française du département des Alpes-Maritimes (deuxième ville du département) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle est située entre Nice et Cannes, à 13 km de l'aéroport international de Nice-Côte d'Azur, sur le golfe Juan.
Les habitants de Juan-les-Pins sont les Juanais.
Dans le parc du casino (La Pinède) a été placé un arc formé avec les débris d'un trophée élevé pour célébrer la première victoire romaine en Gaule (154 avant J.-C.), remportée dans la plaine voisine.
Sommaire
Histoire
Appréciée de Dos Passos, Hemingway et Francis Scott Fitzgerald, la station balnéaire de Juan-les-Pins est créée en 1882 et s'est développée dans les années 1920 sous l’impulsion du riche Américain Frank Jay Gould et d'Edouard Baudoin.
Festival de jazz
Créé le 7 juillet 1960, le festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins rassemble des orchestres venus des quatre coins du monde.
Démographie
Selon les données de l'INSEE concernant la population des quartiers des grandes villes[1], Juan-les-Pins rassemblerait entre 4 993 et 23 314 habitants, selon la délimitation que l'on en retient.
Le centre de la station (délimité par le bord de mer, la rue Courbet et le chemin du Croûton) rassemble 4 993 habitants. En y ajoutant son prolongement vers l'ouest et le lotissement d'Antibes-les-Pins, on atteint 9 228 habitants. On pourrait dans un premier temps retenir ce chiffre pour la partie densément construite de Juan-les-Pins. Mais toute ville possède ses quartiers pavillonnaires à l'habitat diffus, et la colline surplombant Juan-les-Pins (la Colle, la Badine) présente bien ce profil. On pourrait donc adjoindre ses habitants à ceux des quartiers denses : on totalise 13 909 habitants. Ce chiffre est satisfaisant du point de vue géographique car si Juan-les-Pins était devenu une commune (comme le Rayol-Canadel-sur-Mer détaché de la Môle en 1947 ou Cap-d'Ail séparé de la Turbie en 1908), c'est probablement cette délimitation qui aurait été retenue : un centre urbain et une zone d'habitat diffus.
Néanmoins, les services postaux retiennent une définition plus large encore de Juan-les-Pins. En effet, la commune d'Antibes possède deux codes postaux : 06600 et 06160, ce dernier étant desservi par le bureau de poste de Juan-les-Pins. Les habitants de ce secteur ont comme adresse postale : 06160 JUAN-LES-PINS, mais certains ne se "sentent" pas de Juan-les-Pins et indiquent 06160 ANTIBES ou encore 06160 CAP D'ANTIBES. Quoi qu'il en soit, la zone comprise dans le code postal 06160 rassemble, en plus des habitants de Juan-les-Pins même, 9 405 habitants des collines de Saint-Maymes et du Cap d'Antibes (dont 1 456 sur ce dernier), soit au total 23 314 habitants.
Faute de délimitation officielle, chacun retiendra donc le chiffre qui lui convient.
Juan-les-Pins rassemblerait ainsi entre 6,6 % et 31 % des 75 770 habitants de toute la commune d'Antibes.
Personnalités liées à la commune
- Sidney Bechet, musicien.
- Dominique Guillo, comédien.
- Georges Milton, acteur de music-hall et de cinéma, chanteur et artiste de cirque, y est décédé en octobre 1970.
Villes jumelées
Avec Antibes
- Schwäbisch Gmünd (Allemagne)
- Aalborg (Danemark)
- Newport Beach (États-Unis)
- Olympie (Grèce)
- Kinsale (Irlande)
- Eilat (Israël)
- Desenzano del Garda (Italie)
Avec Juan-les-Pins
Source
Paul Maurt, Robert Maire, Juan Passion, édition Gismond, Antibes (1990).
Voir aussi
Références
Catégories :- Antibes
- Hameau ou lieu-dit des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.