- Journées mondiales de la jeunesse 2011
-
Les Journées mondiales de la jeunesse 2011 sont un rassemblement de jeunes catholiques du monde entier qui s'est déroulé à Madrid en Espagne du 16 au 21 août 2011[1]. Le thème de cette XXVIe journée mondiale est l'approfondissement de la foi : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi »[2] (épître aux Colossiens, 2:7). Près de 2 millions de jeunes ont participé à cet événement.
En prélude aux manifestations, la Croix des Jeunes et la Salus Populi Romani ont été portées en procession dans les différents diocèses du pays à partir du 14 septembre 2009. L'hymne officiel des JMJ 2011, proposé par l'archevêché de Madrid, a été approuvé par le Conseil pontifical pour les laïcs le 25 mai 2010. Composé par Enrique Vázquez Castro, il est présenté au public pour la première fois au cours d'un office en la cathédrale de la Almudena (Madrid) le 8 novembre 2010[3].
Sommaire
Préparatifs
Annonce
L'événement et la date ont été confirmés par le pape Benoît XVI lors de la clôture des journées mondiales de la jeunesse 2008 le 20 juillet 2008. Le pape Benoit XVI invite les jeunes en écrivant une lettre le 28 mars 2010[4].
Conception du logo
Le logo des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), qui ont eu lieu du 16 au 21 août 2011, a été rendu public le 30 juillet 2009[réf. nécessaire].
L'auteur, José Gil-Nogués, graphiste espagnol, a expliqué que le fond du dessin représentait « des jeunes du monde entier qui s'unissent pour célébrer leur foi aux côtés du pape, au pied de la Croix, et forment la couronne de la Vierge d'Almudena, sainte patronne de Madrid ».
Sur la couronne, a-t-il ajouté, le « M » de Marie se détache, qui est aussi l'initiale de Madrid, lieu de la rencontre.
La Croix, signe du chrétien, préside la rencontre du pape avec les jeunes, qui rendent visible par leur témoignage le thème des JMJ : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi ».
Le message du logo, a ajouté Gil-Nogués, est « une catéchèse, une manière d'évangéliser : la voie rapide et sûre pour arriver jusqu'au Christ, c'est la Vierge Marie, mère de Dieu et des hommes. Les jeunes ont, dans la foi de Marie, l'exemple et le modèle pour arriver jusqu'au Christ et réaliser la finalité première des JMJ : faire connaître son message au monde ».
Concernant la forme, l'auteur a expliqué que « le symbole possède un trait spontané et ferme, comme la jeunesse du XXIe siècle. Il est proche, aimable, ouvert. Gai et positif ».
« L'utilisation d'une série de couleurs chaudes (rouge, orange et jaune) transmet une chaleur incomparable, signe de l'identité d'une ville comme Madrid, d'un pays comme l'Espagne. Ces couleurs sont aussi un reflet de la ‘chaleur divine' de l'Amour trinitaire », a-t-il expliqué.
Le logo a été choisi lors d'un concours réservé aux dessinateurs graphistes professionnels. José Gil-Nogués (Valencia, 1971), journaliste et dessinateur, a reçu de nombreux prix et ses premiers travaux ont été exposés sur les 5 continents.
Soutien des autorités
Mgr César Franco, évêque auxiliaire de Madrid et coordinateur général de la préparation des JMJ, a expliqué durant une conférence de presse de présentation, que « les JMJ de Madrid 2011 ont le soutien total du gouvernement espagnol, de la Communauté de Madrid et de la Mairie de la capitale, qui ont offert leur collaboration publique pour l'événement qui attirera à Madrid et en Espagne de nombreux jeunes du monde entier ».
Il y eu une participation de 1,5 à 2 millions de personnes (1,5 millions pour la messe de clôture), entre 18 et 29 ans, de presque tous les pays du monde.
Santiago de la Cierva, directeur de la communication pour les JMJ, a signalé que la base pour l'organisation et la communication seront la page Internet et les réseaux sociaux, qui sont le meilleur moyen d'atteindre les jeunes.
Déroulement
Les patrons des J.M.J. de Madrid sont des saints espagnols et l'ancien pape Jean-Paul II qui est l'inspirateur de cet évènement. Il s'agit de St Isidore le Laboureur, Ste Marie de la Cabeza, St François-Xavier, St Ignace de Loyola, Ste Thérèse d'Avila, St Jean de la Croix, Ste Rose de Lima et du trappiste Rafael Arnaiz, proposé par les évêques espagnols quelques mois avant sa canonisation par Benoît XVI en octobre 2009[5].
Les pèlerins les plus nombreux étaient les Italiens, les Espagnols, les Français, les Allemands, les Polonais et les Américains.
Les pèlerins recevaient à leur arrivé un sac à dos contenant un T-shirt, un catéchisme, le programme, un plan de Madrid et 2 plans différent du métro, la liste des lieux de restaurations partenaires de l'évènement et un guide des J.M.J.. Les pèlerins recevaient en outre une croix de métal que nombre d'entre-eux ont porté autour de cou tout au long de l'évènement.
De nombreux lieux de restaurations étaient partenaires de l'évènement : il était possible pour les pèlerins d'y manger gratuitement en montrant des tickets prévus à cet effet. De nombreux volontaires étaient chargés d'organiser l'évènement. Un nombre modeste de policiers était déployé.
La messe finale eut lieu près de l'aéroport de Cuatro Vientos. Des écrans géants furent installés, ainsi que des haut-parleurs où des informations étaient donnés en anglais et en espagnol (sur des enfants perdus, sur les activités du pape) et où les chants étaient entendus. Le samedi, les pèlerins ont pu suivre en direct les dernières activités du Pape avant son arrivée sur le lieu où serait célébrée la messe le lendemain. Le dimanche, vers 15h après que le Pape eût annoncé que les prochaines J.M.J. se tiendraient à Rio de Janeiro, des images d'un rassemblements de jeunes catholiques du Brésil qui suivaient les J.M.J. depuis Rio furent montrées.
Des tentes recevaient les pèlerins qui avaient eu un malaise. Plusieurs centaines de toilettes de chantier avaient été installées.
Pendant la veillée de prière, un orage éclata. On demanda alors au Pape si la veillée devait être annulée. Il répondit qu'il ne fallait que l'interrompre. On demanda aux pèlerins de prier pour le retour du beau temps ce que beaucoup firent. Lorsque la météo s'apaisa, la cérémonie religieuse reprit. La pluie recommença juste à la fin de celle-ci.
On demanda dans les haut-parleurs vers 8h aux pèlerins qui avaient passé la nuit à la belle étoile si ils avaient bien dormis.
Pendant la messe, des pèlerins même installés très loin de l'autel (trop loin pour le voir si ce n'est sur les écrans géants) se mirent à genou pendant l'eucharistie.
Avant de quitter les lieux, le Pape adressa un message aux pèlerins dans plusieurs langues. On annonça ensuite que le Pape remerciait les pèlerins de leur dévotion.
Notes et références
- El Papa designa Madrid como sede de la Jornada Mundial de la Juventud en 2011
- El camino de las Jornadas Mundiales de la Juventud
- http://www.madrid11.com/es/noticias/1-n/350-himno-estrenada
- Benoit XVI, « Message pour la XXVe Journée Mondiale de la Jeunesse » sur www.vatican.va, 25. Consulté le 31 mai 2010
- Spanish Bishops Propose Youth Day Patron, Catholic Online, 9 février 2009
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site officiel pour la France
- (fr) Site officiel pour la Bretagne
- (fr) Site officiel pour la Suisse
- (fr) Site officiel pour la Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.