- Altshausen
-
Altshausen Administration Toponyme officiel Pays Allemagne Land Bade-Wurtemberg District
(Regierungsbezirk)District de Tübingen Arrondissement
(Landkreis)Arrondissement de Ravensbourg Code communal
(Gemeindeschlüssel)Code postal Indicatif téléphonique Immatriculation Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Partis au pouvoir Géographie Coordonnées Altitude (NN) m Superficie km2 Démographie Population hab. () Densité hab./km2 modifier Altshausen est une commune de Bade-Wurtemberg (Allemagne), située dans l'arrondissement de Ravensbourg, dans la région Bodensee-Oberschwaben, dans le district de Tübingen, située à 40 kilomètres au nord du Lac de Constance. Ici se trouve un château en style baroque, ancienne résidence de l'Ordre Teutonique et centre du Bailli d'Alsace-Bourgogne. Jusqu'au XVIIIe siècle le Bailli a compris des Commanderies alsaciennes comme Strasbourg, Andlau, Kaysersberg, Rouffach, et Rixheim. Les autres Commanderies se trouvaient en Suisse et en Allemagne du Sud (Fribourg, Beuggen, Mainau).
Dès 2009 Altshausen soutient un jumelage avec la commune de Sausset-les-Pins.
Personnalités liées à la commune
En 1013, Herman de Reichenau († 1054), surnommé Hermann le Contrefait, l'un des plus grands savants du XIe siècle, est né dans le château. Après sa mort, il a été enterré dans l'église locale.
Elle est le berceau de la famille de Wurtemberg dont une des descendantes, Marie-Thérèse de Wurtemberg, née en 1934 épousa en 1957 l'actuel comte de Paris. Marie-Thérèse de Wurtemberg est la mère de François d'Orléans (1961) (handicapé) et de Jean d'Orléans (1965) futur prétendant au trône de France à la mort de son père.
Catégorie :- Commune de Bade-Wurtemberg
Wikimedia Foundation. 2010.