- José fernando de abascal y sousa
-
José Fernando de Abascal y Sousa
José Fernando de Abascal y Sousa (3 juin 1743 à Oviedo, Espagne - 31 juillet 1827 à Madrid), marquis de la Concordia, fut successivement gouverneur de Cuba, 1796, commandant général de la Nouvelle-Grenade et enfin Vice-roi du Pérou, 1806.
Biographie
En 1796, il prend part à la défense de La Havane face aux anglais. Trois ans plus tard il est nommé commandant général et intendant de Nouvelle-Galice (actuellement au Mexique), puis en 1804, Vice-roi du Río de la Plata. Une charge dont il ne peut prendre possession, puisque la même année il est nommé Vice-roi du Pérou, il ne pourra occupé cette dernière charge qu'en 1806, car durant son voyage vers Lima, il est fait prisonnier par les Anglais.
Il entreprend des réformes dans l'éducation, abolit l'Inquisition et réorganise l'armée. Il défend Buenos Aires, qui fait partie de la vice-royauté du Pérou, des anglais lorsqu'éclate, le 25 mai 1810, une révolte à Lima et Cuzco, il se distingue dans sa lutte contre les mouvements indépendantistes. Après avoir jugulé l'insurrection au Chili, en 1814 et le soulèvement de Quito, il retourne à ses tâches gouvernementales de Vice-roi du Pérou. En 1816, il est relevé de sa charge par le Général Joaquín de la Pezuela et rentre en Espagne.
Après son retour, il est nommé Capitaine général. José Fernando de Abascal meurt le 31 juillet 1827 à Madrid.
Liens externes
- (en)Courte biographie
- (es)Biographie
Sources
- J. L. Pérez de Castro, Rara y olvidada biografía del virrey Abascal, Revista Histórica, t. XXXI, Montevideo, febrero 1961.
Précédé de :
Gabriel de Avilés y del FierroVice-roi du Pérou
1806–1816Suivi de :
Joaquín de la Pezuela- Portail de l’histoire
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail du XIXe siècle
- Portail du Pérou
- Portail de l’Espagne
Catégories : Naissance à Oviedo | Personnalité espagnole du XVIIIe siècle | Personnalité espagnole du XIXe siècle | Personnalité péruvienne du XIXe siècle | Administrateur colonial espagnol | Vice-roi du Pérou | Naissance en 1743 | Décès en 1821
Wikimedia Foundation. 2010.