- José Tomas
-
José Tomás
José Tomás Román Martín dit « José Tomás », né le 20 août 1975 à Galapagar (Espagne, province de Madrid), est un matador espagnol.
Présentation
José Tomás est le petit-neveu du célèbre ganadero Victorino Martín. Depuis son plus jeune âge, il a été initié à la tauromachie par son grand-père, qui l’amenait aux arènes de Madrid assister à des corridas. Il a commencé sa carrière très jeune, mais a dû pour celà aller au Mexique où il a pris l’alternative. Il a pris sa retraite prématurément en septembre 2002.
José Tomás annonça le 1er mars 2007 son retour. Il s'effectua le 17 juin 2007 face à des toros de Nuñez del Cuvillo dans les arènes de Barcelone. Il est actuellement le torero qui remplit le plus les arènes, autant par son immense courage et son immense talent, que par son nombre limité de corridas (20 par an).
Carrière
- Débuts en novillada sans picadors : Valdemorillo (Espagne, province de Madrid), le 7 février 1991. Becerros de la ganadería de Carmen Segovia.
- Débuts en novillada avec picadors : Benidorm (Espagne, province d'Alicante), le 24 juillet 1993 aux côtés de José Antonio Barrera et José Antonio Canales Rivera. Novillos de la ganadería de Román Sorando.
- Présentation à Madrid : 24 septembre 1995 aux côtés de Luis Miguel Encabo et Rafael Rubio « Rafaelillo ». Novillos de la ganadería de Las Ramblas
- Alternative : Mexico (Mexique), le 10 décembre 1995. Parrain, David Silveti ; témoin, Manuel Mejía. Taureaux de la ganadería de Xajay.
- Confirmation d’alternative à Madrid : 14 mai 1996. Parrain, José Ortega Cano ; témoin, Jesulín de Ubrique.
Voir aussi
Catégories : Torero madrilène | Naissance en 1975 | Apodo
Wikimedia Foundation. 2010.