- Josy Dubie
-
Josy Dubié
Cet article fait partie
de la série TélévisionTV francophones belge - luxembourgeoise suisse - monégasque canadienne - TV5 - française TV nationales autres BBC - États-Unis Contenu Émission de télévision Série télévisée Feuilleton télévisé Télé poubelle Listes de chaînes... suivant les pays d'infos en continu Joseph Dubié, dit Josy Dubié est un réalisateur, journaliste et homme politique belge né en 1940 à Bruxelles, membre du parti Ecolo.
Après ses études secondaires, il commence des études sportives, mais, suite à une blessure, se reconvertit dans la marine marchande. En 1967, il entame simultanément des études de sociologie, d'ethnologie et de droit à l'ULB d'où il sort en 1971 avec une licence en journalisme et en ethnologie.
Il rentre alors comme journaliste à la RTBF, suivi peu après par son frère, Jean-Claude Defossé et qui prend le nom de jeune fille de leur mère comme pseudonyme.
Pendant sa carrière de journalisme, il était spécialisé dans le grand reportage international. Dans les reportages qui ont particulièrement marqué sa carrière, on peut relever la dernière interview connue du président chilien Salvador Allende fin août 1973, qu'il réalise en se faisant passer pour un représentant du parti socialiste belge grâce à la complicité de feu André Cools, qui en était le président, ainsi qu'un reportage réalisé en avril 1975 dans Saïgon où, dernier représentant de la presse internationale avec Manu Bonmariage, il filme les derniers jours du régime sud-vietnamien [1].
En décembre 1989, il est un des journalistes victime d'une désinformation en Roumanie, où il réalise un reportage sur les prétendus charniers de Timişoara. Ce reportage fit grand bruit.
En 1994, il quitte la RTBF et devient, jusqu'à sa retraite, Chef de l'Unité de télévision du PNUD (Nations Unies) à Genève, où il crée avec Jean-François Arrou-Vignod le magazine Azimuts, diffusé par plus d'une cinquantaine de chaînes dans le monde [2]. Il est ensuite élu sénateur du groupe parlementaire Ecolo. En 2004, il est ensuite devenu député au parlement bruxellois. Il est également député au Parlement de la Communauté Française et, depuis juillet 2007, à nouveau choisi par Ecolo comme sénateur de communauté.
Suite à la guerre d'Ossétie qui oppose en 2008 la Géorgie et la province séparatiste d'Ossétie du Sud, il se rend sur place avec un autre sénateur, Christine Defraigne, et remet un rapport accusant le Géorgiens de crime de guerre [3].
Josy Dubié est surtout connu pour ses critiques de la famille royale belge et est l'un des rares hommes politiques francophones à se déclarer publiquement républicain [4].
Sommaire
Notes et références
- ↑ Le résultat s'appelle "De Saigon à Ho Chi Minh-ville"
- ↑ Films produits par Dubié pendant sa carrière à l'ONU
- ↑ Voir ce site et ce site
- ↑ Site du Cercle républicain
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site de le RTBF
- Un interview (podcast), où Josy Dubié raconte sa vie, de son enfance à la politique.
- Portail de la politique
- Portail de la Belgique
- Portail de la télévision
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Ancien sénateur belge | Ancien député bruxellois | Journaliste belge | Réalisateur belge | Documentariste belge | Personnalité d'Ecolo (Belgique) | Personnalité bruxelloise | Naissance en 1940 | Naissance à Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.